jeudi, juin 20, 2024
NationalsantéSociété

Sécurité et propreté des plages du Maroc : des directives strictes

Sécurité et propreté des plages du Maroc : des directives strictes

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé un courrier aux walis et gouverneurs des différentes régions marocaines pour insister sur la nécessité d’assurer la sécurité et la propreté des plages et de mettre fin à toutes formes de perturbations.

Le 28 mai 2024, en répondant à une question posée à la deuxième Chambre du Parlement, Abdelouafi Laftit a mis en évidence l’importance du respect des plages afin qu’elles restent des sites attractifs pour les touristes. Il a également spécifié que pour l’année 2024, 231 plages sont surveillées et respectent les normes de baignade.

Pour se préparer au mieux à la saison estivale, le ministre de l’Intérieur a précisé que son ministère vise à renforcer les équipes de secours en recrutant 3 315 sauveteurs et secouristes. De plus, des équipements nécessaires seront déployés pour surveiller la baignade dans les différents sites, afin d’assurer une expérience de baignade sûre et tranquille.

Le ministre de l’Intérieur a également révélé que des conventions de partenariat ont été conclues entre son ministère, le ministère du Transport et de la Logistique, le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère du Tourisme. Ces conventions visent à financer et soutenir le programme « plages propres » et à améliorer les conditions estivales sur tous les plans.

Un budget de 685 millions de dirhams a été alloué à ce programme, a précisé Abdelouafi Laftit. Il a également informé la deuxième Chambre du Parlement que 27 plages avaient reçu le label environnemental et touristique international « Pavillon bleu ».

Il convient de noter que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a lancé des activités à caractère environnemental pour promouvoir les valeurs de l’éducation environnementale.