jeudi, février 29, 2024
National

Le chinois Aeolon construction de sa 1ère usine à l’étranger à Nador

Spread the love

LE GROUPE CHINOIS AEOLON LANCE LA CONSTRUCTION DE SA PREMIÈRE USINE À L’ÉTRANGER À NADOR

Le groupe chinois Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales d’éoliennes, a concrétisé son projet d’implantation au Maroc en lançant la construction de sa première usine à Nador (Maquette de la future usine en illustration de l’article). L’événement inaugural a été marqué par la présence de personnalités importantes, dont le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai.

Cette nouvelle usine, érigée sur une superficie de 50 hectares dans la zone franche d’exportation de Betoya, représente le sixième établissement industriel d’Aeolon et sa première usine en dehors de la Chine. La construction devrait être achevée d’ici janvier 2025, avec un investissement total estimé à 2,3 milliards de dirhams (environ 220 millions d’euros). Outre sa contribution à l’économie locale, le projet devrait générer plus de 3 000 emplois à Nador.

Mohcine Jazouli a souligné l’importance stratégique de cette nouvelle installation, située à proximité du nouveau port de Nador West Med, la qualifiant de plus grande du genre dans la zone euro-africaine. Il a également noté que ce projet figure parmi les initiatives les plus significatives approuvées par la Commission nationale des investissements depuis le lancement de la nouvelle Charte de l’investissement en mars 2023.

L’annonce de la construction de cette usine avait été faite par Aeolon en novembre de l’année précédente. La capacité de production annuelle de 600 pales d’éoliennes destinées aux marchés européens, africains et du Moyen-Orient est prévue pour répondre à une demande croissante dans ces régions. Cette décision intervient après la création de la société Aeolon Renewable Energy Morocco et l’ouverture d’un bureau à Nador six mois auparavant.

Le choix du Maroc comme lieu d’implantation par le groupe chinois Aeolon s’explique par plusieurs facteurs. La situation géographique stratégique du pays, sa connectivité avec les marchés de l’Union européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ainsi que son attractivité pour les investissements étrangers en raison de sa stabilité économique ont joué un rôle déterminant. De plus, le soutien gouvernemental aux projets dans les industries énergétiques, combiné aux politiques préférentielles et aux opportunités de formation, a renforcé la décision du groupe chinois de choisir le Maroc comme destination clé pour son expansion internationale.