samedi, juin 15, 2024
InternationalSociété

Palestine : l’ONU réaffirme son soutien à une solution à 2 États

CONFLIT AU MOYEN-ORIENT : LE CHEF DE L’ONU RÉAFFIRME SON SOUTIEN À UNE SOLUTION À DEUX ÉTATS

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a réaffirmé, à New-York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité » entre Palestiniens et Israéliens.

« C’est le moment de réaffirmer notre espoir et notre contribution à une solution à deux États, la seule voie durable vers la paix et la sécurité pour les Israéliens, les Palestiniens et la région dans son ensemble », a souligné le chef de l’Organisation des Nations unies lors d’une conférence de presse.

António Guterres a, dans ce cadre, indiqué que les Nations Unies sont « entièrement engagées à soutenir une voie vers la paix » avec l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain.

Le haut responsable onusien a rappelé son appel à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération immédiate et sans condition de tous les otages et à une augmentation massive de l’aide humanitaire.

La semaine dernière, les Nations Unies avaient lancé un appel aux dons à hauteur de 1,2 milliard de dollars pour venir en aide à deux millions de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

Ces fonds permettront à l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de faire face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza et de répondre aux besoins en Cisjordanie occupée, a indiqué le service de presse de l’Organisation des Nations unies.

Cet appel d’urgence couvre la réponse humanitaire de l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens jusqu’à la fin de l’année en cours, a précisé la même source, notant que l’aide vise à répondre aux besoins les plus urgents de 1,7 million de Palestiniens à Gaza et de plus de 200.000 réfugiés palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.