lundi, avril 22, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

Le Maroc va construire une immense usine de ciment au Mali

LE MAROC A DÉMARRÉ LA CONSTRUCTION D’UNE IMMENSE USINE DE CIMENT AU MALI

Dans le cadre de sa stratégie visant à consolider ses relations avec les pays du continent africain, le Royaume du Maroc a entrepris de concrétiser la vision royale avec la construction d’une usine de ciment de grande envergure au Mali, qui deviendra la plus imposante de son genre sur le continent africain.

Ainsi, un consortium d’investisseurs marocains a pris la décision de construire une usine de dimension considérable au Mali, en engageant des capitaux dans une installation de production de ciment d’une capacité annuelle estimée entre un et deux millions de tonnes. La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est tenue cette semaine dans la région de Sikasso, la seconde ville du Mali, localisée dans le sud du pays à proximité des frontières burkinabée et ivoirienne.

Ce projet représentera un investissement total s’élevant à 50 millions de dollars et résultera d’une collaboration étroite entre le gouvernement malien et le Groupe Marocain « Ciments de l’Atlas », également connu sous le nom de « CIMAT/CIMAF », une société marocaine qui produit et développe des ciments et des bétons prêts à l’emploi de qualité se positionnant comme un opérateur cimentier national de référence.

À savoir qu’Omnium des Industries et de la Promotion (OIP) est un producteur de ciment de premier plan en Afrique. C’est la société holding à la fois de Ciments de l’Atlas « CIMAT » au Maroc et des différentes filiales Ciments de l’Afrique « CIMAF » en Afrique de l’Ouest..

Le début des opérations de l’usine est programmé dans les 24 prochains mois.

L’usine sera érigée sur une superficie de 20 hectares, permettant ainsi la création de 2500 emplois directs et indirects. Son emplacement est proche de la frontière avec le Burkina Faso, où la filiale Ciments de l’Afrique CIMAF détient déjà deux installations de production de ciment. L’objectif stratégique est de fournir du ciment à des nations africaines depuis cette nouvelle infrastructure.