mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalsport

Les 4 clubs africains qualifiés pour le Mondial des clubs 2025

LES 4 CLUBS AFRICAINS QUALIFIÉS POUR LE MONDIAL DES CLUBS 2025

Les 4 qualifiés africaines pour la Coupe du monde des clubs, prévue à l’été 2025 sous le nouveau format à 32 équipes, sont connus, et ce à l’issue des demi-finales retour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football, anciennement Coupe des clubs champions africains, la compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football et opposant les meilleurs clubs africains.

Sur les quatre places allouées à l’Afrique sur la période de référence prise en compte (2021-2024), le club de football égyptien Al-Ahly Sporting Club et le club de football marocain Wydad de Casablanca avaient déjà leur billet en poche en raison de leur sacre durant cette période en ligue des champions africaine, la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs.

Trois équipes étaient en compétition pour les 2 places restantes : le club de football tunisien « Espérance sportive de Tunis », le club de football congolais « Tout Puissant Mazembe » et le club de football sud-africain « Mamelodi Sundowns Football Club ».

L’élimination du « Tout Puissant Mazembe » contre « Al-Ahly Sporting Club » (0-0, 0-3) et de « Mamelodi Sundowns Football Club » face à l’ »Espérance sportive de Tunis » (0-1, 0-1) vendredi ont permis d’y voir un peu plus clair. Compte tenu des points qui ont été cumulés sur cette période, Mamelodi Sundowns, malgré son élimination, et l’Espérance sportive de Tunis, sont assurés de participer au Mondial des clubs.

Ainsi, les 4 clubs africains qualifiés pour le Mondial des clubs 2025 sont :
– Le club de football égyptien Al-Ahly Sporting Club
– Le club de football tunisien Espérance sportive de Tunis
– Le club de football sud-africain Mamelodi Sundowns Football Club
– Le club de football marocain Wydad Athletic Club (Wydad de Casablanca)

Ces 4 clubs africains qualifiés pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 tenteront de défendre leurs chances face aux plus prestigieux clubs du monde, du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, dans le cadre de la 21ème édition du Mondial des clubs 2025 de la FIFA.