dimanche, avril 28, 2024
InternationalNationalSociétésport

Maroc : ce que l’on sait sur le futur Grand Stade

Maroc : ce que l’on sait sur le futur « Grand Stade de Casablanca » qui sera très probablement nommé le « Grand Stade Africain »

La société nationale chargée de la réalisation et de la gestion des infrastructures sportives, SONARGES, en collaboration avec l’Agence nationale des équipements publics, ANEP, a récemment initié un concours architectural visant à concevoir le « Grand Stade de Casablanca », qui est susceptible de recevoir le nom de « Grand Stade Africain ». Ce stade, doté d’une capacité de 115 000 sièges et d’un budget de 5 milliards de dirhams, a été sélectionné parmi les enceintes destinées à accueillir les matchs de la Coupe du Monde 2030. Il est même en lice pour accueillir la finale de cet événement mondial majeur.

L’emplacement choisi pour le stade est situé dans le Douar Bsabes, dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria. S’étendant sur un vaste terrain de 100 hectares, il est situé à 38 kilomètres de Casablanca, à 18 kilomètres de Mohammédia, à proximité de l’aéroport de Benslimane, et est accessible par la route régionale R 313, reliant la ville de Mohammédia et la ville de Benslimane.

Le stade comprendra un terrain en gazon conforme aux normes de la FIFA, des gradins couverts avec une capacité d’accueil de 115 000 spectateurs assis, ainsi que des installations auxiliaires pour les sportifs et les officiels (les joueurs, les arbitres, les délégués, etc.), pour les opérateurs et les organisateurs (la billetterie, le stockage, etc.), pour les spectateurs (les sanitaires, la restauration, les points de vente et des boutiques), un hall et un espace public de rassemblement, des loges, des services médicaux, des locaux pour les médias et la sécurité, ainsi que des zones de stationnement sécurisées, réservées aux joueurs, aux officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi qu’au public.

De plus, le projet comprendra des installations supplémentaires, telles que des centres de billetterie, d’accréditation, de diffusion et de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement conformes aux normes de la FIFA et des parkings à proximité.

D’autres infrastructures sportives et de loisirs verront le jour aux alentours du Grand Stade, renforçant ainsi son attrait pour la population locale, régionale, nationale et son rayonnement à l’échelle internationale. Cela inclut un stade d’athlétisme de 25 000 places, une salle omnisports couverte, une salle de gymnastique, une piscine olympique, un centre de congrès et d’expositions, un centre commercial, une cité du sport, un parc et un hôtel.