mercredi, mai 29, 2024
InternationalNationalsport

Rabat et Lisbonne saluent la candidature tripartite cdm2030

RABAT ET LISBONNE SALUENT LA CANDIDATURE TRIPARTITE DU MAROC, DE L’ESPAGNE ET DU PORTUGAL POUR ABRITER LA COUPE DU MONDE 2030

Les gouvernements du Maroc et du Portugal ont salué la candidature tripartite avec l’Espagne pour abriter la Coupe du Monde de football 2030.

Aziz Akhannouch et António Costa Maroc Portugal Morocco
Aziz Akhannouch et António Costa





Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement du Portugal ont salué la candidature tripartite avec le Royaume d’Espagne pour abriter la Coupe du Monde de football 2030.

Cette candidature « constitue un précédent dans l’histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux différents continents ».

C’est ce qu’a souligné la Déclaration conjointe clôturant la 14ème Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et le Portugal, qui a été tenue vendredi à Lisbonne, sous la présidence du Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre portugais, António Costa.

« Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », affirme la Déclaration conjointe adoptée au terme de cette réunion.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, le 14 mars dernier à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, avait noté le Souverain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.