dimanche, mai 26, 2024
InternationalNational

Le Portugal salue la dynamique au Maroc

LE PORTUGAL SALUE LA DYNAMIQUE D’OUVERTURE, DE PROGRÈS ET DE MODERNITÉ AU MAROC, SOUS LA CONDUITE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Le Portugal a salué la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité au Maroc, grâce aux réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« Le Portugal salue la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité que connaît le Maroc, par la mise en œuvre des réformes ambitieuses de modernisation menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment le nouveau modèle de développement, la régionalisation avancée, la stratégie nationale de développement durable, ainsi que le nouveau chantier de la solidarité sociale, entre autres », souligne la Déclaration Conjointe sanctionnant la 14ème Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et le Portugal, tenue vendredi à Lisbonne.

Le Portugal salue également les efforts soutenus menés sous le leadership international de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la croissance inclusive et du développement durable au sein du Continent africain. Le rôle particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al Qods a été souligné.




Dans la Déclaration Conjointe adoptée à l’issue de la 14ème Réunion de Haut Niveau maroco-portugaise, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre portugais, António Costa, le Portugal considère le Maroc comme un acteur régional et international crédible et écouté, qui joue un rôle déterminant pour la stabilité, la sécurité et le développement dans la région atlantique, de la Méditerranée, dans l’espace sahélo-saharien et en Afrique.

Le Portugal a également félicité le Maroc pour sa contribution aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment en co-présidant le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour trois mandats consécutifs, ainsi que sa co-présidence de l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale anti-Daech.

En outre, le gouvernement portugais salue le leadership du Maroc visant à la résilience du continent africain aux effets du changement climatique.