jeudi, juillet 18, 2024
National

Casablanca : saisie de 3382 kilogrammes de résine de cannabis

Casablanca : saisie de 3382 kilogrammes de résine de cannabis

Maroc : saisie de 3382 kilogrammes de résine de cannabis par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca

Mercredi 26 juin 2024, une opération conjointe du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a permis de déjouer une tentative de trafic de drogue d’une envergure considérable.

L’opération a abouti à la saisie de 3 tonnes et 382 kilogrammes de résine de cannabis. Les forces de l’ordre ont intercepté deux individus suspectés d’appartenir à un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues et de substances psychotropes. Les suspects ont été arrêtés sur l’autoroute à Mohammedia, juste après leur arrivée à bord d’un véhicule utilitaire et d’une voiture légère.

Lors de la fouille des véhicules, 93 ballots (valises marocaines) de résine de cannabis ont été découverts. Ces ballots, soigneusement dissimulés, représentaient une quantité significative de drogue prête à être distribuée.

Les deux suspects, dont les identités n’ont pas été révélées, ont été placés en garde à vue. L’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent, se poursuit afin de déterminer l’étendue du réseau criminel auquel ils sont associés, ainsi que d’identifier et d’arrêter d’éventuels complices.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Direction générale de la sécurité nationale (la DGSN, le corps de police nationale du Maroc) et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (la DGST, le service de renseignement intérieur du Maroc, chargé officiellement de la sécurité territoriale) pour lutter contre le trafic de drogues et de substances psychotropes. Ces efforts ont permis de réaliser plusieurs saisies importantes au cours des dernières années, contribuant ainsi à la lutte contre le trafic de drogue au Maroc et à l’échelle internationale.