mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalSociété

Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

LE ROYAUME-UNI DÉCONSEILLE LE MAROC À SES RESSORTISSANTS

Le Royaume-Uni a émis des conseils à ses citoyens, les exhortant à éviter de se rendre dans plusieurs pays, dont le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, en raison de la menace accrue d’attentats, particulièrement pendant le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Le ministère britannique des Affaires étrangères, le Foreign Office, a spécifié que 18 pays, parmi lesquels figurent le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Algérie, le Koweït, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Libye, la Jordanie, le Liban, le Bahreïn, la Syrie, l’Irak et le Qatar, devraient être évités.

Cette mise en garde découle du « risque accru d’attentats terroristes » en raison du conflit d’Israël contre les palestiniens en général et contre le mouvement palestinien Hamas en particulier dans la bande de Gaza. À savoir que depuis 2022, le Royaume-Uni participe indirectement à la guerre de l’État hébreu. Le Royaume-Uni a accordé des licences d’armement d’une valeur de plus de 49 millions d’euros à Israël ; 669 millions depuis 2008.

Cette mise en garde découle également du « risque accru d’attentats terroristes » suite aux tensions croissantes entre Israël et l’Iran. L’Iran a réagi à une frappe contre sa représentation diplomatique à Damas en lançant plus de 300 drones et missiles contre Israël, entraînant une contre-attaque sans précédent contre le territoire israélien. La communauté internationale n’a ni condamné l’attaque israélienne, ni évoqué le fait que l’Iran a le droit de se défendre.

Malgré le fait que le Maroc soit une destination prisée des touristes britanniques et que le Royaume-Uni soit l’un des principaux pays émetteurs de touristes pour le Maroc, après la France, des destinations telles que Marrakech, Essaouira et Agadir, desservies par plusieurs liaisons aériennes directes depuis le Royaume-Uni, demeurent les choix de prédilection des voyageurs britanniques.