vendredi, avril 12, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Arrestation de barons de la drogue opérant au Maroc, en Espagne et en France

ARRESTATION DE BARONS DE LA DROGUE OPÉRANT ENTRE LE MAROC, L’ESPAGNE ET LA FRANCE

Deux trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et la France ont été arrêtés en Espagne et à Dubaï cet été. Les deux figurent dans le « top national » des trafiquants français recherchés par l’Office anti-stupéfiants (Ofast).




Gabin Feriolo en cavale depuis plus de 10 ans et Tarik Kerbouci ont été arrêtés à la suite du démantèlement ces dernières années de deux messageries cryptées (EncroChat et Sky ECC) et de l’exploitation de centaines de milliers de messages échangés entre trafiquants du monde entier, fait savoir Le Journal du Dimanche. L’interpellation du premier a eu lieu mi-juillet à sa descente d’avion à l’aéroport de Malaga. Un exploit réalisé par la Guarda Civil. Soupçonné d’alimenter le marché français depuis le Maroc et la Costa Del Sol, ce trafiquant de drogue est âgé de plus de 50 ans.




Il vivait avec sa compagne marocaine à Casablanca. Il été remis aux autorités françaises et écroué fin août. Le second, Tarik Kerbouci, 37 ans, a été arrêté à Dubaï le 25 juillet dernier quelques semaines après la visite dans l’émirat, fin juin, de la cheffe de l’Ofast Stéphanie Cherbonnier. Quelques semaines seulement avant la saisie record de 3,3 tonnes de cocaïne près de Marseille en février 2020, il figurait déjà le « Top 50 » des cibles de l’Ofast. Celui qu’on surnomme « Bison » est soupçonné d’être impliqué dans cette plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine.