dimanche, mai 12, 2024
NationalSociété

Auto-production d’électricité: la Chambre des représentants adopte le projet de loi

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : LE PROJET DE LOI RELATIF À L’AUTO-PRODUCTION ADOPTÉ PAR LES REPRÉSENTANTS

LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS A APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ, MARDI LORS D’UNE SÉANCE LÉGISLATIVE, LE PROJET DE LOI N°82.21 RELATIF À L’AUTO-PRODUCTION D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE.




Dans sa présentation, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali a indiqué que l’élaboration de ce texte de loi intervient en exécution des Hautes orientations royales en vue d’accélérer la transition énergétique et de réaliser le développement durable, notamment après la réunion de travail que le roi Mohammed 6 avait présidée le 22 novembre dernier. «Il s’agit d’adopter une approche de durabilité au niveau de tous les secteurs dans le but de contribuer au développement d’une économie nationale à faible émission de carbone, renforcer sa compétitivité, créer un climat favorable à l’investissement et réduire ainsi la facture énergétique des citoyens et du pays», a-t-elle expliqué.




Ce projet de loi permettra de créer de nouveaux emplois dans les domaines de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales d’auto-production, et d’installer ainsi une dynamique économique vertueuse, a-t-elle poursuivi, assurant que ces créneaux sont les vrais générateurs de l’emploi décent dans le secteur de l’énergie et des mines. S’attardant sur les principaux amendements apportés au projet de loi, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali a cité l’augmentation, de 10% à 20%, du seuil de l’excédent de production de la centrale d’auto-production qui peut être vendu au gestionnaire du réseau électrique national concerné.




Leila Benali a aussi cité la prorogation du délai de régularisation de la situation des personnes assurant l’exploitation des centrales d’auto-production avant la date d’entrée en vigueur de la loi, qui est désormais de 18 mois au lieu de 12 mois précédemment. Le projet de loi relatif à l’auto-production d’énergie électrique donne aussi à l’auto-producteur la possibilité de stocker l’énergie électrique issue de sources renouvelables et d’accéder à des services de stockage, a précisé la ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali, soulignant que le stockage jouera un rôle fondamental dans la sécurisation des approvisionnements en électricité.