mardi, mai 21, 2024
InternationalNationalSociété

Un Marocain gagne le Grand Prix de la World Genius Convention

TOKYO: UN MAROCAIN GAGNE LE GRAND PRIX DU SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS

Grâce à un dispositif de production d’énergie électrique propre, l’inventeur marocain Fouad Faqiri a remporté le Grand Prix de la 38ème édition du Salon international des inventions «World Genius Convention», qui s’est déroulé les 9 et 10 mai dans la capitale japonaise.

Le Marocain Fouad Faqiri, unique Africain et arabe parmi les exposants au Salon international des inventions «World Genius Convention», a également empoché la Médaille d’or lors de l’événement, devançant dans les notations du jury un parterre d’inventeurs représentant une quinzaine de pays, notamment le Japon et la République de Corée.

Le projet primé de Fouad Faqiri concerne un dispositif générant de l’énergie électrique propre avec un meilleur rendement que celles issues des sources solaire et éolienne. Il s’agit d’une machine de forme cylindrique qui transforme l’énergie gravitationnelle et l’énergie magnétique en énergie mécanique qui, à son tour, est transformée en énergie électrique propre.

Ces moteurs de nouvelle génération peuvent être réalisés sans aucune contrainte géographique ou climatique, et sont susceptibles d’être exploités pour alimenter en électricité des agglomérations résidentielles ou ses parcs industriels.

«J’ai hissé haut le drapeau de mon pays cette fois sur la planète Japon après avoir remporté ma troisième médaille d’or consécutive cette année, et avoir reçu pour la première fois le Prand Prix à Tokyo», a écrit l’inventeur dans une publication sur son compte Facebook.

Dans une déclaration à l’agence de presse marocaine MAP (Maghreb Arabe Presse), Fouad Faqiri a indiqué que cette invention a été internationalement reconnue, notamment au Moyen-Orient lors de l’Exposition internationale des inventions au Koweït, ainsi qu’au Salon de Genève et au Salon international des inventions de Tokyo.

Ce projet, a-t-il estimé, contribuera à modifier les caractéristiques de la production énergétique en matière de protection et de préservation de l’environnement. Il a également souligné que le dispositif de son invention permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 60% à 70% au cours des 20 prochaines années.

Il est à noter que l’inventeur marocain avait déjà remporté la médaille d’or au Salon international des inventions du Koweït en février dernier, ainsi qu’au Salon international des inventions de Genève en avril dernier. Fouad Faqiri a obtenu le brevet relatif à la conception d’un dispositif de production d’énergie électrique propre le 30 novembre 2023.