samedi, juillet 27, 2024
InternationalNationalReligionSociété

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

VOICI LA DATE DE L’AÏD AL-ADHA 2024 AU MAROC

Quelques semaines après la conclusion de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, les musulmans se tournent vers la date de l’Aïd al-Adha. Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré le lundi 17 juin, a annoncé vendredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère précise avoir procédé à l’observation, après la prière d’Al Maghrib du vendredi 29 Dou Al Qiida 1445 H, correspondant au 7 juin 2024 et a confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Dou Al Hijja 1445 H.

De ce fait, le mois de Dou Al Hijja débutera le samedi 08 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera par conséquent célébré le lundi 10 Dou Al Hijja 1445 correspondant au 17 juin 2024, précise-t-on de même source.

Puisse Dieu combler en ce mois béni Sa Majesté le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, que Dieu l’assiste, de sa bénédiction, de ses faveurs et de ses bienfaits, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire, pour Son Altesse royale le prince héritier Moulay El Hassan, Son Altesse royale le prince Moulay Rachid et l’ensemble des membres de l’illustre famille royale dans le bonheur et la quiétude, et pour le peuple marocain et la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité, conclut le communiqué.

L’Aïd el-Kébir, aussi connu sous le nom d’Aïd al-Adha ou fête du sacrifice, est une célébration annuelle observée par les musulmans à travers le monde. Selon la tradition islamique, elle commémore l’acte de soumission du prophète Ibrahim/Abraham (paix sur lui) à Dieu, symbolisé par le sacrifice rituel d’un mouton. Cette célébration implique l’abattage d’un animal (mouton ou chèvre), dont la viande est ensuite partagée en trois parts égales : une pour la famille, une pour les amis, et une pour les nécessiteux.