mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalsport

Football : l’Algérie se plaint du Maroc à la FIFA

FOOTBALL : L’ALGÉRIE SE PLAINT DU MAROC À LA FIFA

Dans le but d’éviter une éventuelle annulation des matchs de qualification pour la Coupe du monde féminine U17, opposant l’équipe nationale féminine algérienne U17 à l’équipe nationale féminine marocaine U17, en raison des maillots arborant la carte du Maroc, la Fédération algérienne de football (FAF) a formulé une plainte auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le risque d’annulation des matchs de qualification pour la Coupe du monde féminine U17 entre l’équipe féminine de football du Maroc U17 et l’équipe féminine de football de l’Algérie U17, causé par l’utilisation de maillots floqués de la carte du Maroc, est à prendre en considération.

Craignant cette possibilité de devoir encore déclarer forfait, la Fédération algérienne de football aurait adressé une correspondance à la FIFA, mettant en garde contre la répétition des scénarios d’annulation de matchs, tels que ceux survenus lors des demi-finales aller et retour de la Coupe de la Confédération de la Confédération africaine de football (CAF) entre la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et l’Union sportive de la Médina d’Alger (USMA).

Malgré plusieurs décisions récentes défavorables de la Confédération africaine de football et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS / CAS), l’Algérie demeure inflexible quant à l’utilisation de maillots floqués de la carte du Maroc par l’équipe féminine marocaine U17.

L’équipe nationale féminine U17 de l’Algérie et l’équipe nationale féminine U17 du Maroc, doivent s’affronter le vendredi 10 mai au stade municipal de Berkane (ironie du sort) pour le match aller, puis le vendredi 17 mai dans l’un des stades de la capitale algérienne, potentiellement le stade Omar-Benrabah (plus communément appelé stade de Dar El Beïda) ou le stade Salem Mabrouki (plus communément appelé stade de Rouïba), pour le match retour.

Il convient de noter que la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA 2024 se tiendra en République dominicaine du 16 octobre 2024 au 3 novembre 2024. Cette compétition internationale, organisée par la FIFA, réunit les meilleures sélections féminines de football de moins de 17 ans, et se déroule annuellement depuis 2024.

Pour rappel, l’Algérie a déjà boycotté le Championnat d’Afrique de gymnastique artistique, qui se déroulait du 30 avril au 7 mai à Marrakech, et s’est retirée du championnat arabe de moins de 20 ans de Handball, championnat remporté par le Maroc.

Le match aura pourtant lieu ; c’est sûr et certain. Pourquoi ? Parce que la plainte de la Fédération algérienne de football à la FIFA est totalement inutile : le maillot des équipes nationales marocaines n’a jamais été floqué d’une carte du Maroc !




À lire aussi :

L’Algérie se retire du championnat arabe de handball des jeunes