mardi, décembre 3, 2024
National

Les projets de recherche minière au Maroc

Maroc: quid des projets de recherche minière ?




En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable.




Au nombre des travaux effectués en 2020, 34 ont concerné les travaux de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), dont 11 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base, 7 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la connaissance minière et 3 projets spéciaux concernant la géothermie et hydrogène, précise un communiqué rendu public par le département, au terme de la 17ᵉ session du conseil d’administration de l’office.

Le conseil d’administration a accepté les comptes spéciaux 2019, les comptes consolidés 2018 et 2019, de même que le projet de budget 2021, et pris connaissance du plan triennal 2021-2023, lors de cette réunion dirigée par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, en présence de Amira Benkhadra, directeur général de l’ONHYM.




Par ailleurs, en 2020, l’activité partenariat en hydrocarbures a été couronnée par la signature de 2 contrats de reconnaissance, 7 avenants aux accords pétroliers, 2 mémorandums d’entente et 1 avenant au mémorandum d’entente. De plus, le portefeuille du partenariat hydrocarbures s’est amélioré avec la signature d’un contrat de reconnaissance avec la société Conocophillips, vue comme un grand acteur de l’industrie pétrolière internationale.

En ce qui concerne le plan de la coopération scientifique, l’ONHYM a signé trois avenants aux mémorandums d’entente sur la coopération avec North Africa Research Group de l’Université de Manchester, avec l’Université de Bristol et avec l’Offshore Energy Research Association de la Nouvelle Écosse, fait savoir la même source.