mardi, mai 21, 2024
Faits diversInternationalNational

Marrakech : arrestation de 3 ressortissants étrangers

MARRAKECH : ARRESTATION DE 3 RESSORTISSANTS ÉTRANGERS

Marrakech: arrestation de trois ressortissants étrangers qui étaient recherchés par les États-Unis et par Interpol

Ce mercredi 17 avril, à Marrakech, les autorités ont procédé à l’arrestation de trois individus étrangers par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur demande des autorités judiciaires américaines et de l’Organisation internationale de police criminelle Interpol. Selon un communiqué émis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN, le corps de police nationale du Maroc), ces individus, âgés de 22 à 25 ans, sont de nationalités chinoise, lituanienne et ukrainienne.

Les arrestations ont été réalisées dans le cadre d’opérations coordonnées menées à Marrakech. La Direction générale de la sûreté nationale a souligné que cette opération était le fruit d’une coopération exemplaire entre les services de sécurité marocains et leurs homologues américains.

Les motifs de ces arrestations sont liés à des soupçons de participation à des réseaux internationaux de trafic de drogues et de blanchiment d’argent. En particulier, les autorités judiciaires américaines ont pointé du doigt leur possible implication avec des cartels de trafic de Fentanyl, un opioïde puissant et souvent mortel, car il est 20 à 50 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine.

Suite à leur arrestation, les trois individus ont été placés en détention en attendant les développements de l’enquête. Parallèlement, le bureau central national d’Interpol à Rabat a été chargé de notifier les autorités américaines, conformément aux protocoles d’extradition en vigueur. Cette étape marque une avancée significative dans la collaboration internationale contre la criminalité transfrontalière.