mardi, mai 21, 2024
National

Maroc: 4 nouveaux sites inscrits dans la liste du patrimoine national

MAROC: 4 NOUVEAUX SITES INSCRITS DANS LA LISTE DU PATRIMOINE NATIONAL

Quatre nouveaux sites ont récemment été inscrits dans la liste du patrimoine national, une démarche entreprise dans le but de garantir leur préservation juridique, leur promotion et leur valorisation.

Sur décision du ministère de la Culture, ces sites ont été sélectionnés pour rejoindre la liste prestigieuse du patrimoine national. Parmi eux, nous retrouvons le site historique de Taberna dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Également ajouté à la liste est le Menzah Madani Glaoui à Marrakech, la Mosquée des Andalous à Fès, et l’école Oumara à Safi.

La décision d’inscrire ces sites sur la liste du patrimoine national est régie par la loi n°22.80 relative à la conservation des monuments historiques, des sites et des inscriptions des objets d’art et d’antiquité. Selon cette loi, tout immeuble inscrit sur cette liste bénéficie d’une protection spéciale. Il est interdit de le dénaturer, de le détruire, de le restaurer, de le rénover ou de le modifier sans une autorisation préalable de l’administration, avec une notification obligatoire six mois avant le début des travaux.

Par ailleurs, dans le cadre de la préservation de ces biens culturels, des subventions peuvent être allouées aux propriétaires concernés. Ces subventions visent à les aider dans la restauration et la conservation de leurs propriétés. De plus, en collaboration avec les propriétaires, les autorités compétentes peuvent prendre en charge les travaux nécessaires à la sauvegarde et à la mise en valeur des biens inscrits sur la liste du patrimoine national.