samedi, juin 22, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

(Vidéo) Maroc-France : Bruno Le Maire en conférence à l’UM6P

MAROC-FRANCE : BRUNO LE MAIRE EN CONFÉRENCE À L’UM6P

Maroc – France : Bruno Le Maire en conférence à l’UM6P sur le partenariat en matière d’énergie

Le ministre français de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème «Le partenariat Maroc – France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe».

Il a mis en avant, à cette occasion, le champ de coopération bilatérale dans l’énergie décarbonée qui, a-t-il dit, est fondamentale pour l’indépendance des nations.

Le ministre a fait part de la disposition de la France à développer la coopération avec le Maroc dans le nucléaire, l’hydrogène vert et l’énergie solaire et éolienne, en tirant profit de la force des liens, de l’amitié et des relations historiques unissant les deux pays.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a souligné l’importance de travailler ensemble sur la production et l’exportation de l’hydrogène vert dans le cadre d’une coopération d’égale à égale entre deux grandes nations, le Maroc et la France.

Il a précisé que le Maroc pouvait compter sur l’expérience des entreprises françaises opérant dans ce secteur, relevant qu’elles sont parmi les meilleures au monde en matière de production d’hydrogène vert.

Le ministre français a, d’autre part, mis en avant le potentiel dont dispose le Maroc en matière d’énergie solaire, plaidant pour la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine du transport énergétique.

Dans un autre registre, le ministre français a souligné que l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde (Mondial 2030) de football, avec l’Espagne et le Portugal, constitue un facteur d’attractivité considérable.

Il a exprimé la volonté de son pays de nouer des partenariats avec le royaume dans le domaine des infrastructures (bâtiment, hôtellerie, restauration, liaison satellitaire,…).

«L’avenir est dans la renaissance des relations économiques entre le Maroc et la France qui sera décisive pour les continents africain et européen», a conclu Bruno Le Maire.

Hier, le ministre français a été reçu à Rabat par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, en ouverture d’une visite de tavail dans le pays. Ont pris à ces entretien la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Les deux parties ont souligné la spécificité et la singularité des relations entre le Maroc et la France, ainsi que la volonté des dirigeants des deux pays d’aller de l’avant dans le partenariat stratégique multidimensionnel.