mardi, mai 21, 2024
EconomieInternationalNational

Investissements à Dakhla : un forum d’affaires Espagne-Maroc

INVESTISSEMENTS À DAKHLA : UN FORUM D’AFFAIRES ESPAGNE-MAROC

Maroc-Espagne: la Chambre de commerce de Madrid organise un forum d’affaires sur les opportunités d’investissement à Dakhla, une région stratégique pour les investissements

La Chambre de commerce de Madrid s’engage activement à encourager les entreprises espagnoles à investir dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Pour atteindre cet objectif, elle prévoit d’organiser le mardi 16 avril un Forum d’affaires Espagne-Maroc à Madrid, en partenariat avec l’ambassade du Maroc en Espagne.

Cet événement prestigieux réunira un éventail d’acteurs clés, notamment l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, le vice-président de la Chambre de commerce de Madrid, Augusto de Castañeda, le président de la région de Dakhla-Eddahab, Yanja El Khattat, ainsi que des représentants du Centre régional d’investissement (CRI) de la région.

Au cœur du programme de cette journée, deux panels de discussion captivants seront proposés. Le premier abordera « le climat des affaires et les opportunités d’investissement entre la région de Dakhla et l’Espagne », offrant une plateforme pour explorer les avantages économiques mutuels. Le second panel, intitulé « Panels stratégiques sectoriels Maroc-Région de Dakhla », mettra en lumière le potentiel commercial dans des domaines clés tels que le tourisme, l’industrie, le commerce, et l’aquaculture, tout en présentant en détail le nouveau port de Dakhla Atlantique.

La présentation officielle du forum sur le portail de la Chambre de commerce de Madrid met en avant les atouts distinctifs de la région de Dakhla, notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et des énergies renouvelables. Ces domaines d’activité sont présentés comme des vecteurs essentiels pour attirer les investissements, en particulier de la part des entreprises espagnoles.

En outre, la Chambre de commerce souligne plusieurs projets d’envergure en cours, comme le développement du port de Dakhla Atlantique. Ce projet, d’une importance cruciale, est perçu comme un moteur de croissance économique, avec le potentiel de dynamiser divers secteurs productifs, de renforcer l’infrastructure logistique et de créer des opportunités dans le domaine du transport maritime international.

Un autre projet majeur mentionné est celui de la création d’une usine d’hydrogène vert, représentant un investissement de 2 milliards de dollars. Cette initiative stratégique positionne la région de Dakhla comme un centre d’innovation et d’investissement à fort potentiel. Le «pétrole vert» au cœur de la stratégie énergétique du Maroc.

L’engouement des investisseurs espagnols pour la région de Dakhla ne se limite pas à cet événement. En effet, cela fait suite à la participation de plus de 200 entreprises ibériques lors du premier Forum d’investissement Maroc-Espagne en juin 2022 à Dakhla. Cette rencontre était axée sur l’exploration des potentiels et des opportunités d’investissement dans la région.

De plus, en septembre 2022, une délégation composée de représentants de plus de 30 entreprises espagnoles a effectué une visite de prospection. Cette visite avait pour objectif d’analyser de près les opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique, la pêche et les énergies renouvelables.