dimanche, avril 28, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Le Maroc va extrader aux États-Unis un Français poursuivi par le FBI

LE MAROC VA EXTRADER VERS LES ÉTATS-UNIS UN FRANÇAIS POURSUIVI PAR LE FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret d’extradition.




Cette ultime décision était attendue après l’avis favorable de la justice marocaine prononcée en août dernier. Le jeune étudiant âgé de 21 ans, a été arrêté au Maroc le 31 mai 2022.

Recherché par le FBI, il est soupçonné d’être l’un des membres du groupe de hackers ShinyHunters, rappelle à Lorraine Actu.

Incarcéré à la prison de Tiflet 2, Sébastien a appris, lundi 26 décembre 2022, que le décret d’extradition vers les États-Unis a été signé, rapporte le média.

La route vers la justice américaine vient d’être ainsi dégagée. S’il est reconnu coupable, le jeune homme encourt une peine de prison de 116 ans.

« À partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer mon fils », a confié son père, Paul Raoult.

Toutefois, une dernière voie de recours existe encore pour empêcher cette procédure.




Le père, qui lutte pour un jugement en France et non aux États-Unis, compte l’utiliser.

« Notre avocat a saisi le comité contre la torture. Le Maroc s’est déjà fait épingler par rapport à ça, car son code pénal n’est pas en adéquation avec la Convention contre la torture. Et, dans le cas de Sébastien, le comité peut estimer qu’un emprisonnement à perpétuité est une forme de torture, que c’est dégradant pour l’être humain », a-t-il déclaré.

D’autant plus que « les Américains n’ont donné aucune garantie concernant la possibilité de réaménager la peine de Sébastien », a ajouté le papa du jeune français qui a tout de même confié que ce recours ne suspend pas la procédure d’extradition.

« On ne me préviendra pas. On m’appellera juste pour me dire que mon fils est arrivé aux États-Unis », a-t-il confié.