dimanche, avril 28, 2024
InternationalSociété

Liens présumés entre le Polisario et des groupes terroristes: Brice Hortefeux alerte la Commission européenne

LIENS PRÉSUMÉS ENTRE LE POLISARIO ET DES GROUPES TERRORISTES: BRICE HORTEFEUX ALERTE LA COMMISSION EUROPÉENNE

L’euro-député Brice Hortefeux, qui a été ministre de l’Intérieur en France, a alerté la Commission européenne sur d’éventuels liens entre le groupe séparatiste armé qui se fait appeler « Polisario » et des groupes terroristes, signes d’inquiétude au sein de l’Union européenne.




Selon Brice Hortefeux, la situation dans la région du Sahel et du Sahara s’est détériorée ces dernières années, présentant une menace pour la stabilité régionale et internationale, assurant que « le manque de contrôle dans les zones sous contrôle du Polisario serait mis à profit par de nombreux groupes illicites ».

Dans sa question écrite adressée à la Commission européenne, il souligne également qu’il pourrait y avoir « une collusion entre le Polisario et des groupes terroristes au point que le Polisario fournirait des armes et un soutien logistique, y compris du carburant, à ces groupes ».

Les liens présumés entre le Polisario et des groupes terroristes ne sont pas nouveaux, selon l’euro-député, puisque les créateurs de l’État islamique au Grand Sahara (IS-GS), Abou Alwalid Assahraoui, était un des combattants du Front Polisario.




En outre, rappelons qu’en 2011, trois travailleurs humanitaires de l’Union européenne ont été enlevés par l’État islamique au Grand Sahara (IS-GS) à Tindouf, où il pouvait y avoir libre passage de terroristes à travers les zones sous contrôle du Front Polisario.

L’ancien ministre français s’inquiète des montants importants que l’Union européenne accorde au Front Polisario pour l’aide humanitaire qui, selon lui, pourraient être détournés par le groupe séparatiste armé qui se fait appeler « Polisario ».

En ce sens, l’euro-député Brice Hortefeux demande un audit desdits fonds reçus par le groupe séparatiste armé Polisario et des mesures spécifiques pour faire face à d’éventuels liens entre le groupe séparatiste armé Polisario et des groupes terroristes.