samedi, novembre 2, 2024
InternationalNationalSociété

France: l’épreuve d’un concours à refaire suite à une fuite avant la composition au Maroc

France : une épreuve d’un concours à refaire à cause d’une fuite avant la composition au Maroc




Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture générale qui a fuité sur internet avant la composition au Maroc.




Les 7473 étudiants qui ont passé jeudi le concours d’entrée dans les écoles de commerce, vont devoir reprendre l’épreuve de culture générale. Et pour cause, l’épreuve a été publiée en ligne, quelques heures seulement après le lancement de l’examen, par Mister Prepa.

Il s’agit d’« un média conçu pour aider les candidats à réussir les concours des Grandes Écoles de commerce ». De fait, les candidats au Maroc, qui devaient démarrer l’épreuve une heure après son lancement en France, ont sans doute pu l’obtenir avant le début de la composition.

La Banque commune d’épreuves (BCE), constatant « la rupture d’égalité qui en résulte », a décidé de reprogrammer l’épreuve concernée. « La Banque commune d’épreuves est contrainte d’annuler l’épreuve de Dissertation de culture générale EDHEC-ESSEC du 29 avril 2021.




Elle sera reprogrammée le lundi 17 mai de 14h00 à 18h00. Nous vous demandons de vous tenir disponible pour cette journée de secours, conformément au règlement du concours BCE », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La BCE entend aussi porter plainte contre la société Mister Prépa.

Ceci afin de « déterminer les conditions exactes qui ont conduit à la divulgation anticipée de ce sujet, et obtenir réparation du préjudice causé ». « Nous tenons à présenter nos sincères excuses à tout l’éco-système prépa-grandes écoles. Nous reconnaissons notre erreur de timing.

Mais nous tenons à préciser que nous n’avons en aucun cas fait « fuiter » le sujet comme nous pouvons le lire sur les réseaux », a déclaré pour sa part, Mister Prépa qui ajoute qu’un communiqué apportera de plus amples précisions sur cette affaire. « Vous y découvrirez notamment que le sujet était déjà diffusé sur les réseaux », informe-t-il.