mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalsport

Le maillot d’un club marocain interdit en Algérie

LE MAILLOT DU CLUB MAROCAIN INTERDIT EN ALGÉRIE

L’Algérie a pris la décision de prohiber l’entrée sur son territoire du maillot arboré par l’équipe marocaine Renaissance Sportive de Berkane (RSB) lors de son prochain affrontement contre l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA), programmé pour le dimanche 21 avril 2024, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la confédération de la CAF, une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football, créée sous le modèle de la Ligue Europa et qui oppose des clubs africains.

Cette mesure drastique découle du refus catégorique des autorités algériennes d’autoriser la présence du maillot de l’équipe marocaine sur leur sol. La raison invoquée réside dans la représentation cartographique du Maroc incluant son Sahara occidental, présente sur ledit maillot, considérée comme une provocation flagrante par les autorités algériennes.

En effet, pour l’Algérie, cette intégration du Sahara occidental à la carte du Maroc constitue une prise de position politique en faveur de la revendication territoriale marocaine, alors que l’Algérie soutient activement le groupe séparatiste armé polisario, qu’elle a créé, financé, protégé et hébergé dans le Sahara oriental marocain, un territoire qui a été annexé par la France et offert à l’Algérie française (un « auto-cadeau », la France coloniale ayant annexé ce territoire pour se l’offrir, l’Algérie l’a gardé après son indépendance).

Cette décision restrictive émanant des autorités algériennes a engendré une vague de critiques émanant de diverses instances sportives et politiques au Maroc. Ces critiques dénoncent cette mesure comme une tentative manifeste de politisation du sport et une atteinte à l’esprit de coopération sportive qui devrait primer dans ce genre de compétitions internationales.




À lire aussi :

Coupe de la CAF: Renaissance sportive de Berkane vs USM Alger en demi-finale