lundi, avril 29, 2024
ReligionSociété

Les inquiétudes des États-Unis sur la liberté de religion en France

Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France




Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «inquiet pour ce qui se passe en France».




«Je suis inquiet, évidemment, pour ce qui se passe en France. Il peut y avoir un dialogue constructif qui peut, je pense, être utile», a-t-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes, prévenant que «quand on est trop répressif, la situation peut s’aggraver». «Notre point de vue, c’est que le rôle du gouvernement est de protéger la liberté religieuse.
Vous ne pouvez pas pratiquer votre foi de façon violente […] mais si vous pratiquez votre foi pacifiquement, vous êtes dans votre bon droit», a ajouté l’émissaire pour la liberté religieuse




Face à l’islamisme, il a été élaboré un «projet de loi qui conforte la laïcité ainsi que les principes républicains». Après l’étape du Conseil d’État, le gouvernement avait examiné ce projet en conseil des ministres.
Dans une tribune qui a été publiée dans les colonnes de Financial Times, le président français Emmanuel Macron a expliqué que «la France se bat contre le séparatisme islamiste, jamais contre l’islam». L’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse reste néanmoins inquiet pour ce qui se passe en France.