vendredi, septembre 20, 2024
NationalSociété

Le ministre de la Santé appelle les Marocains à plus de “maturité” et de “responsabilité”

Covid-19 / Aïd Al-Adha : les autorités demandent plus de «  maturité  » et de «  responsabilité  »




Le ministre de la Santé vient d’appeler les Marocains à plus de “maturité” et de “responsabilité” face à la situation sanitaire très sensible du royaume due à la pandémie du Covid-19, surtout en cette veille de la célébration de la fête du sacrifice.




Intervenant ce samedi lors d’un webinaire initié par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) sous le thème «  Covid-19, grippe, HPV et pneumocoque : Importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre de la Santé a relevé la «  conjoncture particulière et difficile  », dans laquelle intervient l’Aïd Al-Adha cette année.
De ce fait, étant donné que cette fête représente, «  une occasion pour les familles de se rassembler autour d’une même table  », Khalid Ait Taleb invite les Marocains à «  se doter de la maturité et de la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques.




Mais aussi veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux  ». Insistant sur le respect strict des mesures de prévention et gestes barrières, le ministre a affirmé qu’un reconfinement reste envisageable à tout moment en cas de non-respect des mesures de prévention et de sécurité, puisque, fait-il observer, «  le virus est toujours présent et guette la moindre occasion pour se propager davantage  ».`
À l’en croire, l’enjeu aujourd’hui est d’assurer «  la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et leur garantissant la continuité du traitement et des services de santé dans les établissements hospitaliers publics et privés  ».




Ait Taleb qui par ailleurs, dit encourager le télétravail et le digital pour consacrer cette culture et préserver la santé, a souligné que «  le succès dans la lutte contre cette pandémie est tributaire d’un engagement individuel et collectif  ».
Ce webinaire organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, a également été l’occasion de rappeler la dernière mise au point du ministère de l’Intérieur qui a martelé que tout manquement aux mesures barrières (port de masque notamment) sera sanctionné par des amendes ou l’emprisonnement.