jeudi, février 29, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Le chantier du nouveau port de pêche d’Amhiriz bientôt fini

Spread the love

(VIDÉO) LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU PORT DE PÊCHE D’AMHIRIZ BIENTÔT FINIE

Au sein du vaste plan de développement des provinces du Sud du Maroc, le projet de construction du port de pêche d’Amhiriz atteint bientôt son achèvement.

Cette infrastructure majeure, implantée à environ 300 kilomètres au sud de Dakhla, la perle du Sahara marocain, est actuellement en phase de finalisation, s’inscrivant ainsi dans le cadre des hautes orientations émises par le roi Mohammed 6 pour le développement des régions méridionales du pays.

Relevant de la commune rurale de Bir Gandouz, chef-lieu relevant de la province d’Aousserd, dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, le nouveau port de pêche d’Amhiriz occupe une position stratégique le long de la route nationale menant au poste frontalier de Guerguerat, à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain.

Conformément aux informations fournies par l’Agence nationale des ports (ANP), l’objectif principal de ce nouveau port est de dynamiser l’activité économique de la région en favorisant la valorisation des produits de la mer. De plus, il vise à améliorer significativement les conditions de vie et de travail des pêcheurs opérant dans la zone.

Le financement de ce projet d’envergure s’élève à un montant global de 233 millions de dirhams. Il convient de noter que parmi cette somme, une enveloppe de 15 millions de dirhams est spécifiquement allouée à la connexion du port au centre de la commune rurale de Bir Gandouz, renforçant ainsi les liens entre cette infrastructure portuaire et la communauté environnante.

Ce budget substantiel témoigne de l’ampleur de l’engagement financier en vue de la réalisation de cet important chantier, dans le cadre du développement économique et social des provinces du Sud du Royaume du Maroc.




مشروع ملكي: ميناء لمهيريز.. آخر بنية مينائية بجنوب المملكة المغربية (vidéo Le360)