jeudi, avril 25, 2024
EconomieNationalSociété

Un nouveau billet de 200 dirhams bientôt sur le marché

UN NOUVEAU BILLET DE 200 DIRHAMS BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

Après avoir introduit les nouveaux billets de 100 dirhams et les nouvelles pièces de monnaie, la Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, poursuit sa modernisation en dévoilant une nouvelle version du billet de 200 dirhams, marquant ainsi une évolution significative dans la conception monétaire au Maroc.

Le billet de 200 dirhams, s’inscrivant dans la lignée du nouveau billet de 100 dirhams et des récentes pièces de monnaie, illustre la volonté de la Banque centrale du Maroc de promouvoir une image contemporaine du Maroc, mettant en exergue son engagement envers le progrès socio-économique et l’avenir.

Le recto du billet de 200 dirhams présente avec minutie le portrait du roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume du Maroc, ainsi que des détails architecturaux inspirés des portes marocaines. Une symbolique particulière est attribuée au pont Mohammed VI, une réalisation artistique longue de 950 mètres qui permet à l’autoroute de contournement de Rabat de franchir l’oued Bouregreg. Inauguré le 7 juillet 2016 par le roi Mohammed VI, ce pont à haubans, le plus grand d’Afrique, est conçu en forme d’arche, représentant les nouvelles portes des villes de Rabat et Salé.

Le verso du billet de 200 dirhams offre une vision stylisée des bijoux architecturaux tels que le nouvel aéroport Marrakech-Ménara et la Tour Mohammed VI. En outre, des représentations graphiques mettent en lumière le développement industriel et numérique du Royaume du Maroc.

En rappel, Bank Al-Maghrib a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 100 dirhams, accompagné de nouvelles pièces de monnaie de 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams, depuis le 24 novembre 2023. Cette série de mesures vise à renforcer l’intégrité et la modernité de la monnaie nationale.




À lire aussi :

Maroc : de nouveaux billets de 20, 50, 100 et 200 dirhams