mercredi, juin 19, 2024
InternationalNational

Le Maroc, leader des réserves mondiales de phosphate

Le Maroc, leader des réserves mondiales de phosphate

La scène internationale des pays détenant les plus grandes réserves de phosphate est maintenant dominée par de nombreux pays d’Afrique du Nord. Le Maroc est très largement en tête, détenant près de 70% des réserves mondiales, comme le montre le classement 2024 des réserves de phosphate par pays du World Population Review.

La répartition des réserves mondiales de phosphate montre une inégalité notable, l’Afrique étant le principal détenteur de cet élément essentiel à la production d’engrais (Un engrais phosphaté est un fertilisant riche en phosphore. Les engrais phosphatés sont surtout préconisés pour favoriser la production florale des végétaux. Par voie de conséquence, les engrais phosphatés favorisent la fructification, puisque les fruits naissent des fleurs).

Selon les dernières données du World Population Review, le continent africain détient plus de 83% des réserves prouvées de phosphate, faisant de lui un acteur central sur la carte géologique mondiale.

« Ces réserves ne sont pas réparties de manière uniforme entre les pays et ont tendance à se concentrer dans des zones spécifiques », a déclaré la même source. Le Maroc, en particulier, domine ce marché. Avec des réserves estimées à 50 milliards de tonnes métriques, soit près de 70% des réserves mondiales, le royaume est clairement en tête. Aucun autre pays n’approche ce chiffre.

En effet, l’Égypte est en deuxième position, mais loin derrière, avec des réserves estimées à 2,8 milliards de tonnes métriques. La Tunisie et l’Algérie suivent, avec respectivement 2,5 milliards et 2,2 milliards de tonnes métriques. Même la Chine, géant économique mondial, ont 1,9 milliard de tonnes métriques de réserves. Le Brésil et l’Afrique du Sud sont également à ce niveau, avec chacun 1,6 milliard de tonnes métriques.

L’Arabie saoudite est également un acteur avec des réserves atteignant 1,4 milliard de tonnes métriques. À côté de ces pays, d’autres nations détiennent une part plus modeste des réserves mondiales. L’Australie (avec 1,1 milliard de tonnes métriques), la Jordanie (avec 1 milliard de tonnes métriques), les États-Unis, la Finlande, et la Russie, bien que moins dominants, contribuent également à l’approvisionnement global.

Le World Population Review rappelle que le phosphate joue un rôle important dans plusieurs secteurs clés, y compris la production d’énergie et d’engrais agricoles. « Pour cette raison, les réserves de phosphate dans le monde entier sont vitales pour la société moderne et la technologie », a ajouté la même source.




À lire aussi :

(Vidéo) Tebboune : l’Algérie produira plus de phosphate que le Maroc