mardi, mai 14, 2024
InternationalSociété

La 2ème langue la plus parlée en France

LA DEUXIÈME LANGUE LA PLUS PARLÉE EN FRANCE

Avec une population de trois à quatre millions de locuteurs, l’arabe dialectal se positionne en tant que deuxième langue la plus parlée en France, suivant le français et précédant les 72 langues régionales présentes dans l’Hexagone.

Bien que le français soit la langue officielle de la République, établie comme telle en 1992 dans la Constitution, la réalité linguistique du pays montre une coexistence avec d’autres langues. En plus des 72 langues régionales, la France compte également sept langues dites non territoriales : l’arabe dialectal, le berbère, le yiddish, le romani, l’arménien occidental, le judéo-espagnol et la langue des signes.

Selon un classement de l’Institut national d’études démographiques (INED) présent dans l’ouvrage « Le Livre d’une langue », dirigé par Barbara Cassin avec la contribution notable de Xavier North, l’arabe dialectal, avec ses trois à quatre millions de locuteurs, se positionne juste derrière le français et devant les langues régionales et non territoriales, communément appelées « les langues de France ». Ce classement place l’arabe dialectal devant des langues telles que les créoles, le berbère, l’alsacien, l’occitan, le breton, les langues d’oïl, le francique, le corse et le basque, comme indiqué dans un article du Figaro.

Ce positionnement de l’arabe dialectal est décrit par le média comme une « première dans l’histoire » de la France, résultant de la combinaison du déclin des langues régionales, de la mondialisation et des mouvements migratoires.

L’interrogation sur la manière dont l’arabe dialectal, rassemblant plus de locuteurs que l’ensemble des langues régionales, peut être considéré comme une langue en France, est abordée par Xavier North, auteur de « Le Livre d’une langue ». Il explique que cette notion repose sur des critères « un peu arbitraires et sans statut légal », soulignant deux principes fondamentaux : la langue de la République est une langue accueillante, et les langues issues de l’immigration ne doivent pas être les langues officielles d’un pays.

C’est pourquoi les langues non territoriales sont répertoriées comme des « langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République, depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national », comme rappelé par le ministère de la Culture de la France sur son site.

En ce qui concerne l’origine de cette deuxième langue la plus parlée de la République, la publication précise que l’arabe dialectal pratiqué en France est principalement de forme maghrébine, bien que, selon Alexandrine Barontini, professeure d’arabe marocain à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il n’existe pas un seul arabe du Maghreb.