lundi, avril 29, 2024
EconomieInternationalNational

Engrais marocain : les États-Unis réduisent les droits de douane

ENGRAIS MAROCAIN : LES ÉTATS-UNIS RÉDUISENT LES DROITS DE DOUANE

Engrais du groupe marocain OCP* : le département américain du Commerce réduit les droits de douane qui passent de 19,97% à 2,12%

*Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates) est un groupe industriel marocain. Il est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Le département américain du Commerce a choisi de réduire de manière significative les taxes appliquées sur les importations d’engrais phosphatés provenant du Maroc, appartenant au groupe OCP, passant de 19,97% à seulement 2,12%.

Cette décision intervient après deux jugements favorables au groupe OCP émis par la Cour fédérale du commerce international des États-Unis.

Le groupe américain Mosaic, un concurrent direct d’OCP sur le marché américain de la production d’engrais, a annoncé cette réduction des taxes dans un communiqué publié le 2 novembre.

Cette mesure a été prise à la suite des premières vérifications annuelles administratives des ordonnances relatives aux droits compensateurs sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie.

Pour le groupe OCP, cette décision représente une nouvelle victoire, car il avait fortement critiqué l’imposition de droits d’importation de 19,97% sur ses engrais phosphatés en février 2021.

Cette décision fait suite à deux décisions favorables de la Cour fédérale du commerce international des États-Unis.

La première décision, datant du 14 septembre, concernait un appel interjeté par le groupe OCP contre les droits d’importation, la Cour avait critiqué le département américain du Commerce pour des calculs qu’elle considérait comme « déraisonnables » et « absurdes » et lui avait demandé de les réexaminer dans un délai de 90 jours.

Le 19 septembre, une deuxième décision de la Cour fédérale du commerce international des États-Unis avait demandé à la Commission américaine du commerce international de réévaluer sa décision prise en avril 2021 concernant l’existence d’un préjudice nécessitant l’imposition de droits compensateurs, suite à un nouvel appel du groupe OCP.

Le tribunal américain avait alors invité la Commission à collecter de nouvelles preuves, à réexaminer les preuves existantes et à prendre des mesures pour parvenir à des conclusions étayées par des preuves substantielles.

À la fin du mois d’octobre, environ trente parlementaires américains avaient également demandé au Département américain du Commerce de réviser les taxes sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc.

Ces taxes perturbaient l’approvisionnement des agriculteurs américains et faisaient augmenter les prix de cet intrant sur le marché américain.

Le groupe OCP se réjouit de cette décision, tandis que Mosaic, qui avait demandé l’imposition de ces taxes, exprime sa déception et sa résignation.

Le PDG de Mosaic, Joc O’Rourke, a déclaré qu’ils étaient déçus par la décision et réfléchissaient aux mesures à prendre, en soulignant que leur concurrent marocain OCP continuait de bénéficier de subventions qui étaient à l’origine des droits de douane, ce qui lui conférait un avantage déloyal et substantiel.

Le véritable avantage du Maroc en ce qui concerne les phosphates, c’est que le pays détient les premières réserves mondiales. L’écrasante majorité des réserves mondiales se trouvent au Maroc avec 72,4% des gisements de roche phosphatée.