vendredi, septembre 20, 2024
InternationalNational

Sebta et Melilla : des espagnols d’accord avec le Maroc

DES ESPAGNOLS SOUTIENNENT LES REVENDICATIONS DU MAROC SUR LA SOUVERAINETÉ DE SEBTA (CEUTA) ET MELILLA

Europa Ciudadana, un groupe de réflexion, exprime des préoccupations quant à la position adoptée par certains responsables espagnols en faveur du Maroc en ce qui concerne la souveraineté sur les villes occupées de Sebta (Ceuta) et Melilla.




Dans un rapport intitulé « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial », prévu pour mercredi, le groupe de réflexion Europa Ciudadana émet des avertissements concernant les revendications persistantes du Maroc sur les deux villes autonomes.

Selon Vozpopuli, le think tank met également en garde contre certains anciens responsables politiques espagnols, parmi lesquels l’ancienne ministre socialiste María Antonia Trujillo, qui remettent en question la souveraineté espagnole sur ces territoires.

Europa Ciudadana souligne que les déclarations récurrentes de certaines personnalités politiques espagnoles en faveur du Maroc, notamment María Antonia Trujillo, suscitent des inquiétudes quant à une éventuelle réduction de l’attention portée à Ceuta et Melilla.

Le groupe de réflexion rappelle les revendications incessantes du Maroc ces derniers temps, amplifiées par le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie du Sahara.

María Antonia Trujillo a à maintes reprises exprimé que Ceuta, Melilla, ainsi que les rochers et les îlots environnants, sont des vestiges du passé et menacent l’intégrité territoriale du Maroc.




María Antonia Trujillo soutient que la revendication marocaine sur les villes autonomes est pleinement justifiée.

Dans une interview en janvier dernier, elle a appelé le gouvernement espagnol à changer sa position sur Ceuta, Melilla et les îles Chafarinas, à l’instar de ce qu’il a fait pour le Sahara marocain.

Europa Ciudadana souligne également les événements tragiques survenus fin juin lors de la clôture de Melilla, entraînant la mort d’une vingtaine de personnes.

Omar Zniber, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève, a déclaré dans une lettre au Conseil des droits de l’homme des Nations unies que le Maroc n’a pas de frontière terrestre avec l’Espagne et que Melilla continue d’être un présidé occupé.

Ces faits sont rappelés dans le rapport du groupe de réflexion.

Europa Ciudadana appelle ainsi les autorités espagnoles et communautaires à continuer de défendre l’espagnolité et l’européanité de Ceuta et Melilla, face aux revendications marocaines persistantes.