lundi, avril 22, 2024
InternationalNationalPolitique

Zapatero: «La relation avec le Maroc est essentielle pour la stabilité de l’Espagne»

«La relation avec le Maroc est essentielle pour la stabilité de l’Espagne», déclare Zapatero




«S’il y a des erreurs commises dans la gestion des relations avec le royaume du Maroc, il faut les corriger». Des propos qui portent la signature de l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.




Dans une interview accordée à la chaîne Canal Sur, il a souligné que «la relation avec le Maroc est essentielle», en appelant à «rétablir la confiance».

Un objectif qui passe, selon l’ancien chef du gouvernement, par «le silence et cesser de faire des déclarations afin de baliser le terrain au dialogue. C’est ce que nous constatons maintenant».

Zapatero a réaffirmé que «la relation avec le Maroc est essentielle pour la stabilité de l’Espagne,».

Il a rappelé la déclaration récente de l’ex-ministre de la Défense, José Bono. «Le royaume du Maroc est un collaborateur important dans la lutte contre le terrorisme jihadiste.




Nous avons eu aussi, durant mon étape au gouvernement, une entente raisonnable sur le dossier migratoire», a ajouté l’ancien chef du gouvernement espagnol.

L’ex-leader socialiste a réitéré, par ailleurs, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qualifiant l’initiative de «très avancée» et «ayant eu un bon écho lors de sa présentation en 2007».

«C’est une base de négociations en vue de la conclusion d’un accord entre les parties», a indiqué José Luis Zapatero.

«Avec les Marocains, il faut parler beaucoup», conclut-il ce volet de l’interview consacrée à la crise avec Rabat, avec ce message indirect adressé à Pedro Sanchez.