samedi, juillet 20, 2024
InternationalNationalSociétésport

La date du début des travaux du Grand Stade de Casablanca

Voici la date du début des travaux du Grand Stade de Casablanca

L’annonce faite par Karim Glaibi, membre du Conseil Communal de la ville de Casablanca, donne le coup d’envoi d’un des plus importants projets sportifs et urbanistiques du pays. Les travaux de construction du Grand Stade de Casablanca, situé dans la province de Benslimane, une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Casablanca-Settat, devraient commencer d’ici la fin de juin 2024, avec une date d’achèvement prévue pour 2028.

Ce nouveau stade, qui se veut parmi les meilleurs à l’échelle mondiale, est destiné à accueillir la phase finale de la Coupe du Monde de Football 2030, compétition majeure qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Le Grand Stade de Casablanca, fruit d’une conception par un des meilleurs bureaux d’études mondiaux qui a réussi à décrocher le contrat, est conçu pour embarquer les supporters dans une expérience immersive de sport et de divertissement.

Au-delà du stade principal, le projet prévoit la création d’un village sportif adjacent. Ce dernier sera doté d’installations de haute qualité pour les sportifs et le public. Le stade principal, avec sa capacité d’accueil de 115 000 spectateurs, sera l’élément central de ce complexe. Conçu avec un toit, il offrira un confort optimal pour les spectateurs, quelles que soient les conditions météo.

À côté du stade, quatre terrains d’entraînement agréés par la FIFA seront construits. Le projet comprend également de vastes zones de parking pour faciliter l’accès et le départ du site.

Le village sportif offrira une multitude d’installations sportives et de loisirs. Il abritera un stade d’athlétisme avec une capacité de 25 000 places, une salle multisports, une salle de gymnastique et une piscine olympique. Par ailleurs, un centre de conférences et d’expositions, un hôtel, un centre commercial et un parc sont prévus pour diversifier les activités possibles sur le site et en faire un véritable pôle d’attraction.

Il est à noter que malgré l’intérêt de l’Espagne à organiser la finale de la Coupe du Monde 2030 à Madrid, le Maroc a des ambitions fortes pour que celle-ci se tienne au Grand Stade de Casablanca.