mardi, mai 28, 2024
InternationalNational

Alliance université Mohammed 5-agence de coopération allemande

L’UNIVERSITÉ MOHAMMED V DE RABAT SCELLE UN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE DE COOPÉRATION ALLEMANDE

Une entente de collaboration académique et scientifique a été conclue à Rabat entre l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et l’Agence de coopération allemande (GIZ) dans le but de renforcer leur coopération mutuelle.

Signée par le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha, la directrice du programme secteur de gouvernance et migration de l’Agence de coopération allemande au Maroc, Stéphanie Schell Faucon, et le Chef de projet la bonne gouvernance financière (BGF), Mario Klee, cette entente cible des domaines de collaboration tels que la gouvernance, la régionalisation et les finances locales, ainsi que la participation et la planification régionale et communale.

Cette entente vise également à encourager les activités conjointes de coopération et de développement de programmes et de projets spécifiques, ainsi que l’échange d’étudiants, d’enseignants et de cadres, en plus de promouvoir la dimension culturelle.

Le partenariat entre l’Université Mohammed V et l’Agence de coopération allemande vise à atteindre plusieurs objectifs, notamment en contribuant à la réflexion et à la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité locale et des questions de gouvernance financière, ainsi qu’en renforçant les connaissances et les compétences des institutions publiques et des acteurs territoriaux.

Ce cadre de collaboration met également l’accent sur la formation, la recherche et le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les questions de gouvernance financière des collectivités territoriales.

La cérémonie de signature a été assistée par des professeurs en économie et finance ainsi que par des étudiants chercheurs de la faculté.