lundi, juillet 15, 2024
EconomieInternationalNational

Maroc : le Chinois Sentury Tire investit plus de 490 000 000 dollars

Le Chinois Sentury Tire investit plus de 490 000 000 dollars au Maroc

LE CHINOIS SENTURY TIRE INVESTIT PLUS DE 490 000 000 DOLLARS DANS SON USINE DE TANGER TECH

Le géant chinois de la fabrication de pneus, Sentury Tire, a annoncé son intention d’investir 193,1 millions de dollars supplémentaires dans l’expansion de son usine située dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech au Maroc.

Cette nouvelle injection de fonds s’ajoute à l’investissement initial de 297 millions de dollars, portant ainsi le total des investissements dans cette installation à 490 millions de dollars.

Cette expansion significative de l’usine témoigne de l’engagement croissant de Sentury Tire envers le développement de ses activités au Maroc.

La société a révélé son projet de construction d’une deuxième ligne de production de pneus haute performance pour voitures et camions légers, et les travaux pour cette expansion devraient s’étaler sur une période de 12 mois.

Cette annonce survient quatre jours seulement après le début des travaux de construction de l’usine marocaine, qui s’étend sur une superficie de 20 hectares et est stratégiquement située dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech, à environ 35 kilomètres du port Tanger Med.

L’objectif à long terme de cette expansion est de permettre à l’usine de produire jusqu’à 12 millions de pneus chaque année. La majeure partie de cette production sera destinée à l’exportation, principalement vers les marchés africains et nord-américains.

Sentury Tire tirera parti des avantages douaniers prévus dans l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis pour renforcer sa présence sur ces marchés clés.

Selon les informations fournies par le média chinois Yicai Global en août dernier, l’investissement total de Sentury Tire dans son installation à Tanger devrait atteindre 450 millions de dollars à terme.

Cela comprend 72,5 millions de dollars alloués à l’acquisition du terrain et à la construction de l’usine, 248,5 millions de dollars consacrés aux équipements de l’unité industrielle, 4,5 millions de dollars pour les coûts d’installation, 12,5 millions de dollars pour les équipements numériques, et enfin 11,7 millions de dollars pour diverses dépenses associées au projet.

Cette expansion majeure devrait non seulement renforcer la position de Sentury Tire sur le marché mondial, mais également contribuer à l’économie locale et à la création d’emplois dans la région de Tanger.