mardi, juin 18, 2024
Faits diversNationalSociété

Maroc : des hackers font du chantage à des sociétés

MAROC : DES HACKERS FONT DU CHANTAGE À DES SOCIÉTÉS

Plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans le domaine de l’import-export ont été la cible d’une attaque cybernétique au cours de laquelle leurs bases de données ont été illégalement accédées et compromises.

Les individus malveillants derrière cette intrusion informatique menacent maintenant de rendre publiques ces données confidentielles, à moins que les dirigeants des entreprises concernées ne s’acquittent d’une rançon exigée. Les détails de cet incident ont été rapportés par le quotidien Assabah.

La cyberattaque a spécifiquement touché trois sociétés d’import-export qui possèdent un réseau commercial étendu, couvrant l’Europe, l’Afrique et les pays du Golfe. Les pirates informatiques ont fait savoir qu’ils donneraient un délai d’un mois aux dirigeants de ces entreprises pour effectuer le paiement de la rançon, laquelle est réclamée en cryptomonnaies.

Il est présumé que les cybercriminels ont réussi leur intrusion en utilisant des logiciels malveillants distribués via des courriers électroniques. Cette méthode leur aurait permis de prendre le contrôle des appareils infectés en installant des programmes contenant des virus informatiques.

Des sources indiquent également que les responsables des entreprises touchées ont choisi de gérer cette situation en dehors des canaux officiels afin de préserver la confidentialité de leurs données. Ils ont pris des mesures en engageant des partenaires étrangers spécialisés dans les négociations de ce genre pour parvenir à un accord avec les pirates.

Bien que le montant exact des rançons exigées n’ait pas été divulgué, il est précisé qu’il est déterminé en fonction de la nature des données volées et des préjudices potentiels qu’elles pourraient causer si elles étaient diffusées ou revendues sur le marché concurrentiel.