lundi, avril 29, 2024
InternationalNational

Espagne : le 1er voyage à l’étranger du chef du PP sera au Maroc

ESPAGNE : LE CHEF DU PARTI POPULAIRE (PP) RÉSERVE SON PREMIER VOYAGE EXTÉRIEUR AU MAROC

Une fois investi en tant que chef du gouvernement espagnol, Alberto Núñez Feijóo, président du Parti populaire (PP), exprime son souhait de faire de son premier voyage à l’étranger une visite au Maroc.

Dans une interview accordée à Ok Diario, le leader du parti politique libéral-conservateur espagnol a expliqué : « Je ne considère pas que Bruxelles soit à l’étranger, car Bruxelles est la capitale européenne. C’est l’une de nos capitales. Mais pour un pays non membre de l’Union européenne, je voudrais que ce soit le Maroc. »

Alberto Núñez Feijóo souhaite ainsi perpétuer la tradition observée par la majorité des anciens chefs de gouvernement espagnols nommés après la fin de la dictature, qui ont choisi le Maroc comme destination de leur premier voyage à l’étranger.

Cela inclut les socialistes Felipe González et José Luis Rodriguez Zapatero, ainsi que José Maria Aznar et Mariano Rajoy du Parti populaire.

Une tradition à laquelle Pedro Sánchez ne s’est pas conformé, malgré avoir exprimé à plusieurs reprises en juillet 2018 son désir de se rendre au Maroc.

Alberto Núñez Feijóo a déclaré cette semaine que son objectif était d’établir une relation excellente avec le Maroc, un pays voisin, allié et ami, basée sur la transparence, la loyauté et l’équilibre, et non sur des liens personnels entre le Président du gouvernement d’Espagne en exercice et le roi du Maroc Mohammed 6.

Lors d’une interview accordée à Telecinco, dont des extraits ont été publiés sur le site officiel du Parti populaire, le chef du parti a exprimé son objectif d’établir une relation excellente avec le Maroc.

Selon lui, le Maroc est « un pays voisin, un allié et un ami », et il souhaite que cette relation soit basée sur les principes de « transparence, de loyauté et d’équilibre ».

Il a ainsi exprimé sa volonté de renforcer les liens entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc, en reconnaissant l’importance de cette relation bilatérale sur les plans politique, économique et culturel.