jeudi, février 29, 2024
InternationalNational

Le Maroc n’a pas livré de chars à l’Ukraine

Spread the love

LE MAROC N’A PAS LIVRÉ DE CHARS À L’UKRAINE

Le Forum FAR-Maroc a tenu à rectifier certaines informations sur sa page Facebook et effacer des dires qui colportent, mauvaise foi de bonne “source“ et haine envers le Maroc. En effet depuis plus d’une vingtaine de jours des informations relevant de l’absurde, sont çà et là, publiées dans certains sites, notamment marocains.




Ils ont loisir à diffuser des rumeurs n’ayant aucun caractère officiel ni de près ni de loin, nous dit FAR-Maroc.

Ils rabâchent à qui veut les entendre que le Royaume du Maroc aurait livré secrètement des pièces détachées et des chars T72 à l’Ukraine, alors que le Maroc observe une position de neutralité dans l’affaire du conflit russo-ukrainien.

« Le Maroc est contraint de faire des concessions sur la question de l’approvisionnement (armement) de l’Ukraine », avait écrit à ce sujet un média marocain spécialisé en investigation.

« Il a surtout été l’occasion, comme l’a révélé Africa Intelligence récemment, de discuter, dans le plus grand secret de la livraison par le royaume de pièces détachées de blindés T-72 à l’armée ukrainienne », a indiqué pour sa part le média panafricain, dont l’info a été relayée.

Et d’ajouter que ce sont les Etats-Unis qui auraient convaincu Rabat de concéder à Kiev la commande de pièces de rechange pour ses chars soviétiques T-72 auprès du Tchèque Excalibur Army.




En contrepartie, ajoute le média, Washington se serait engagé à compenser financièrement les FAR pour la modernisation de ses tanks américains M1 Abrams.

Un accord qui marquerait un basculement du Maroc dans le conflit russo-ukrainien.

« Certains organes de presse ont publié des informations qui ont été rapportées de manière irréfléchie par certains sites web marocains, impliquant de manière douteuse le nom du Royaume du Maroc dans le conflit russo-ukrainien », a répliqué le Forum Far-Maroc sur sa page Facebook réagissant à des informations selon lesquelles le Maroc aurait envoyé des chars T72 à rénover en République Tchèque.

Concernant les chars T72B opérant au sein Forces Armées Royales (FAR), le Maroc est dans l’impossibilité de les céder ou ses pièces de rechange à qui que ce soit.

Tout simplement parce que la maintenance, la mise à niveau ou autres concernant ces chars T72B seront développés au Maroc et non en République tchèque, indique la même source.




FAR-Maroc, rappelle que le développement des véhicules blindés de transport de troupes ainsi que de ses anciens chars T72 acquis de la République tchèque, et notamment de la société EXCALIBUR T72M, a été transféré au Maroc.

Le Royaume ayant même obtenu quelques dizaines de ces chars entre 2021 et 2022 (le rapport de l’ONU sur les échanges d’armes 2021 parle de 14 chars) contre 40 avancés par les médias.

Et en raison de la forte pression exercée sur l’entreprise pour livrer des chars à l’Ukraine, il a été décidé, après concertation avec le Maroc, que la technologie soit transférée pour mener à bien le processus de développement, que ce soit pour la flotte marocaine de chars T72B ou les nouveaux chars acquis auprès de l’ancien stock tchèque, au Maroc, à condition que d’autres armes fabriquées par l’entreprise soient livrées en compensation du retard.

La commande, ajoute le forum, ne constitue en aucun cas un soutien direct ou indirect à une partie au conflit russo-ukrainien.