lundi, avril 22, 2024
InternationalmodeSociété

Balenciaga : des « babouches marocaines » pour 10 000 dirhams

BALENCIAGA : DES « BABOUCHES MAROCAINES » POUR 10 000 DIRHAMS

Balenciaga vend des mules (pantoufles laissant le talon découvert) pour 995 dollars, une pure appropriation culturelle des traditionnelles babouches marocaines; à aucun moment la marque ne cite ou ne rend hommage à la culture marocaine à laquelle elle a «emprunté» ce modèle.

Empruntant leur inspiration aux célèbres babouches marocaines, reconnues pour leur accessibilité, les mules proposées par Balenciaga sont désormais disponibles à l’achat au prix de 995 dollars (environ 10 000 DH). Cette nouvelle offre s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux après avoir été mise en vente sur la boutique en ligne officielle de la marque de luxe, attirant l’attention des utilisateurs qui ont salué son héritage traditionnel.

Balenciaga présente ce modèle comme une « mule plate en cuir d’agneau lisse noir, faisant partie intégrante de plusieurs tenues de la collection été 2024 de Balenciaga ». Bien que la marque de luxe ne fasse pas explicitement référence à l’inspiration marocaine des babouches, la similarité est clairement perceptible.

La fabrication de ces mules se fait en Italie, et elles sont également disponibles dans une variante en denim bleu, toujours au même prix.

À savoir que Balenciaga est une entreprise française de mode et de luxe fondée en 1919 par l’Espagnol Cristóbal Balenciaga à Saint-Sébastien. Couturier de la famille royale espagnole, Balenciaga s’installe à Paris à la fin des années 1930 où il s’impose comme le « couturier des couturiers » de la mode parisienne. Il cesse ses activités en 1968 et meurt quelques années plus tard. À la fin des années 1990, la marque connaît un regain de popularité sous la direction artistique de Nicolas Ghesquière, puis fait son entrée dans le groupe Gucci (PPR) en 2001. Balenciaga appartient au groupe de luxe français Kering, sa direction artistique est assurée par Demna Gvasalia depuis 2015. Balenciaga conçoit et distribue en France et à l’international des vêtements prêt-à-porter et des accessoires de luxe (maroquinerie, bijoux) dont des chaussures.