samedi, avril 13, 2024
InternationalNationalSociété

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

LE MAROC MISE SUR SES COMPÉTENCES À L’ÉTRANGER

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.




La participation effective des compétences marocaines au développement du pays restent insuffisantes. Malgré les nombreuses initiatives, les talents marocains à l’étranger ne profitent pas encore des multiples opportunités d’investissement offertes par le royaume.

Dans son discours adressé à la Nation à l’occasion de la célébration du 69ᵉ anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI avait appelé à rompre avec les initiatives saisonnières tout en prônant une vision claire et structurante en faveur de la mise sur pied de mécanismes visant à accompagner, à soutenir et à mettre à contribution les expériences de la communauté marocaine établie à l’étranger.




Interpellé à la Chambre des conseillers sur « la politique de séduction des compétences marocaines dans les pays d’accueil », le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a fait savoir qu’un groupe de travail a été créé par le gouvernement chargé des compétences.

Les conclusions sur les modes et moyens de détection des compétences et leur compatibilité avec les besoins du pays, outre la promotion du réseautage et d’une gouvernance administrative, devraient être livrées avant février prochain.