mardi, mai 14, 2024
InternationalNationalSociétésport

Mondial 2022: l’Algérie tait les exploits sportifs du Maroc

QATAR 2022: L’ALGÉRIE « N’A PAS DE PROBLÈME » AVEC LE MAROC MAIS TAIT SES EXPLOITS SPORTIFS

Les médias algériens, officiels du moins, ont poursuivi leur black-out médiatique concernant les succès de l’équipe du Maroc en Coupe du monde 2022. Ce fut le cas aussi après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Portugal et qui lui offre sa place dans le carré final.




Ce nouvel exploit a été passé sous silence en Algérie sur ordre du gang au pouvoir: les militaires et Abdelmadjid Tebboune.

Mais la stratégie anti-Maroc n’a pas fonctionné pour le peuple Algérien.

La chasse aux sorcières en Algérie qui a commencé en 2019, pour réduire au silence tous les fidèles du clan Bouteflika, a été annoncée comme une lutte contre la « Issaba » (le gang, ndlr) des malfaiteurs, seulement l’opinion publique était loin d’imaginer qu’une pire espèce allait les remplacer.

Depuis la montée au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune, le virage anti-marocain a été institutionalisé et la parole de haine s’est libérée jusqu’à s’attaquer verbalement et sans vergogne, au Roi Mohammed VI, oubliant les us et coutumes, la diplomatie et insultant l’avenir de deux nations partageant près de 2000 km de frontières.

C’était Abdelmadjid Tebboune lui-même qui disait dans des interview en 2020 puis en 2021: « Nous n’avons pas de problème avec les Marocains, c’est eux qui ont un problème avec nous », et d’ajouter que « l’initiative » pour régler le différend bilatéral devrait venir du Maroc.

Combien de fois, l’Algérie a ignoré les appels à la réconciliation lancés par le Roi Mohammed VI dans ses discours?




Combien de fois le pays a ignoré les demandes à poser les problèmes sur la table pour leur trouver une solution?

Le régime algérien qui prétend ne pas avoir de problème avec le Maroc, a simplement suspendu ses relations diplomatiques avec le Maroc, a mis fin au contrat de gaz reliant l’Algérie à l’Espagne en passant par le Royaume, a accusé son voisin d’avoir mis le feu à la Kabylie alors que celui-ci avait proposé de lui envoyer des Canadairs.

L’Algérie officielle qui n’a pas de problème avec le Maroc a refusé plusieurs tentatives de médiation de pays arabes, l’Algérie officielle continue et passe les victoires sportives du Maroc sous silence.

L’exploit historique de l’équipe des Lions de l’Atlas, des sportifs qui n’ont rien à voir avec la politique, a fait les frais de la jalousie des dirigeants algériens.

Le Maroc a atteint la demi-finale de la Coupe du monde de football.

Cette phrase semble irréelle tellement les Marocains, les Africains, les Arabes, et les Musulmans du monde entier, en ont rêvé.

Jamais une nation représentant ces peuples n’a réussi à atteindre le carré final de la Coupe du monde.




Et cette victoire est celle de tous ces peuples, une qualification qui devrait donner de l’espoir au lieu d’être entachée par la haine des dirigeants algériens.

Le peuple algérien n’a pas été dupe, et comme pour la qualification pour les quarts de finale, les sorties dans les rues, les explosions de joie et de bonheur pour leurs voisins ont retenti dans les villes et wilayas du pays, exprimant le sentiment de fierté de voir leur frères maghrébins, africains et musulmans avoir leur place aux côtés des champions, des meilleures équipes du monde.

Le succès retentissant des Lions de l’Atlas a fait exploser les verrous de la politique enfantine du régime algérien envers son voisin le Maroc.

Les klaxons et les cris de joie ont été plus forts que le silence des médias et des officiels algériens- les seuls n’ayant pas adressé de félicitations au Maroc.

Ce comportement mesquin du régime algérien a montré aux dirigeants mondiaux de quel côté se trouvait réellement le problème entre les deux pays, et qui a réellement un problème avec l’autre, car jamais une victoire d’un athlète ou d’une équipe algérienne n’a été censurée au Maroc.




Le Roi a adressé un message de félicitations à l’ex-président algérien par intérim Abdelkader Bensalah au nom de tous les Marocains lors de la victoire des Fennecs en Coupe d’Afrique des Nations en 2019, en exprimant le sentiment fierté que procurait cette victoire.

« Il m’est agréable d’exprimer au peuple algérien frère les félicitations les plus chaleureuses pour cet exploit footballistique continental. En cette occasion historique, il m’est agréable de partager, en mon nom propre et au nom du peuple marocain, les sentiments de fierté de cet exploit mérité avec le peuple algérien frère », a-t-il dit dans son message.

Aussi faut-il se rappeler que le Maroc a toujours été du côté de l’Algérie à maintes reprises et sportivement aussi.

En 1958, alors que l’Algérie n’était pas indépendante, le Roi Mohammed V n’a pas hésité à faire jouer un match Maroc contre l’équipe de l’ALN (non reconnue par la FIFA) par solidarité, malgré la menace de voir son pays suspendu de la FIFA.

Juste pour cela, les dirigeants algériens auraient dû être les premiers à célébrer les victoires de ce pays qui a tant fait pour le leur lors dans sa recherche d’indépendance.