Maroc-France : la crise s’étend au monde économique
MAROC-FRANCE : LA CRISE S’ÉTEND AU MONDE ÉCONOMIQUE
Les tensions entre Paris et Rabat continuent de s’accentuer, le froid diplomatique s’étend cette fois-ci dans le domaine économique. La visite prévue le 26 juin du chef de l’organisation patronale française Medef (Mouvement des entreprises de France), Geoffroy Roux de Bézieux, a été annulée par son homologue marocain en raison du contexte diplomatique tendu entre les deux pays.
Ainsi, les divergences politiques commencent à avoir un impact sur les relations économiques bilatérales.
Le chef de l’organisation patronale représentant des chefs d’entreprises français a été contraint de reporter sa venue au Royaume du Maroc.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a expliqué à la station de radio publique française à diffusion internationale RFI (Radio France internationale) que l’annulation est « due au contexte actuel des relations Maroc-France qui ne se prête pas à cette visite ».
Cette décision franche indique clairement que les gestes officiels d’amitié entre les deux pays ne sont pas les bienvenus en ce moment.
Jusqu’à présent, cette situation délicate était surtout présente dans le domaine diplomatique et le domaine politique, mais elle semble désormais toucher également le milieu économique.
Si les relations économiques entre la France et le Maroc avaient jusque-là échappé au froid diplomatique entre les deux pays, cette fois la crise est trop profonde.
Le président Emmanuel Macron serait allé jusqu’à manquer de respect au roi Mohammed 6.
À lire aussi:
À lire aussi: