mercredi, juin 12, 2024
InternationalNational

Le Premier ministre français Gabriel Attal attendu au Maroc

Le Premier ministre français Gabriel Attal attendu au Maroc du 3 au 5 juillet

La visite officielle du premier ministre français, Gabriel Attal, au Maroc est prévue du 3 au 5 juillet, selon le journal économique français La Tribune. Cette visite pourrait préfigurer une future visite d’Etat d’Emmanuel Macron.

La Tribune, qui relève cette information dans sa rubrique « Informations confidentielles », note que ce voyage représentera un nouveau chapitre dans le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, après une période de deux ans de tensions diplomatiques.

Plusieurs membres du gouvernement Attal, dont Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur de France, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France, Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France et Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, se sont récemment rendus au Maroc.

Selon La Tribune, cette visite marque le premier enjeu international majeur pour Gabriel Attal, qui sera accompagné de plusieurs de ses ministres. Cela pourrait également annoncer une future visite d’État du Président de la République française Emmanuel Macron au Maroc.

Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice de France, est attendu à Rabat vendredi 31 mai pour une visite de travail, principalement pour renforcer la coopération franco-marocaine dans le secteur de la justice. Il aura des discussions avec plusieurs responsables marocains, dont son homologue Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice du Maroc.





À écouter aussi :

(Vidéo-Audio) Alain Juillet : diplomatie, Maroc, France, Algérie…