jeudi, avril 18, 2024
InternationalNational

(Sahara) Stéphane Séjourné: il est désormais temps d’avancer

(SAHARA) STÉPHANE SÉJOURNÉ: IL EST DÉSORMAIS TEMPS D’AVANCER

Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, a réitéré le soutien indéfectible (« clair et constant ») de la France au plan d’autonomie du Sahara sous la souveraineté marocaine, soulignant la profonde importance stratégique de ce dossier pour les deux pays. À l’issue d’une rencontre de plus de 90 minutes entre les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et de la France, Stéphane Séjourné, une conférence de presse conjointe a été tenue pour discuter des avancées sur la question sahraouie.

Le ministre français a tenu à réaffirmer l’engagement constant de la France envers le plan d’autonomie du Sahara, soutenu depuis 2007, soulignant la position claire et ferme de Paris sur cette question. Il a qualifié le dossier sahraoui de « défi existentiel » pour le Maroc, mettant en lumière l’importance stratégique de la région pour la stabilité de la région et les intérêts communs des deux pays.

Stéphane Séjourné a également mis en avant l’impératif d’une solution juste, durable et acceptable par toutes les parties impliquées. Il a souligné la nécessité de reprendre le processus onusien des tables rondes, avec la participation de toutes les parties concernées, y compris l’Algérie, soulignant l’importance de l’engagement de tous les acteurs régionaux pour parvenir à une résolution pacifique et durable du conflit.

En ce qui concerne les efforts de la France dans la région, le ministre français des Affaires étrangères a souligné l’engagement continu de la France en faveur du développement économique et social du Sahara, mettant en avant les investissements français dans des secteurs clés tels que l’éducation, la culture, les énergies renouvelables et le tourisme. Il a également exprimé le désir de renforcer davantage la coopération bilatérale entre la France et le Maroc dans les années à venir, notamment en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de coopération économique.

Enfin, Stéphane Séjourné a réitéré la volonté de la France de soutenir les efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable et a exprimé l’engagement de la France à accompagner le Maroc dans ses efforts pour assurer la stabilité et la prospérité de la région du Sahara. La France accompagnera le développement du Sahara.

Le ministre français a souligné les efforts déployés dans le Sahara pour promouvoir le développement économique et social, mettant en avant les investissements à long terme du Maroc dans le Sahara au profit des habitants locaux. Le chef de la diplomatie française a mentionné des domaines tels que les énergies renouvelables, l’économie maritime et le tourisme, affirmant que la France soutiendra le développement de cette région en collaboration avec les initiatives marocaines.