mardi, mai 28, 2024
InternationalNational

Le ministre français de la Justice est attendu au Maroc

ÉRIC DUPOND-MORETTI EST ATTENDU AU MAROC

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, attendu à Rabat le 23 mai prochain

Le ministre français de la Justice (garde des Sceaux), Éric Dupond-Moretti, est sur le point de se rendre à Rabat pour une visite officielle de travail de deux jours, débutant le 23 mai. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la coopération judiciaire entre la France et le Maroc.

Au cœur de cette visite se trouve une réunion prévue à Rabat, qui sera co-présidée par le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue français. L’agenda de cette réunion sera chargé, mettant en lumière les différents aspects de la coopération bilatérale souhaitée par les deux pays.

Les discussions aborderont un large éventail de sujets liés à la justice, notamment l’application des accords bilatéraux existants, les préoccupations spécifiques de la communauté marocaine en France, ainsi que les réformes législatives en cours au Maroc.

Cette visite du Ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti fait suite à la rencontre avec le Ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui avait effectué une visite de travail à Paris, le 3 avril 2023.

Les deux hommes ont exprimé leur satisfaction quant à l’état « très bon » des relations entre leurs deux pays dans le domaine judiciaire.

Le Ministre de la Justice de France Éric Dupond-Moretti a également souligné l’importance de résoudre les questions en suspens, qu’il a qualifiées de « simples et ordinaires », lors de ses entretiens avec le Ministre de la Justice du Maroc Abdellatif Ouahbi.

Il convient également de noter que ces derniers mois ont été marqués par une série de visites ministérielles françaises au Maroc.

Des personnalités telles que Stéphane Séjourné (Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France), Franck Riester (Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger), Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) et Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur de France) ont fait le déplacement au Maroc.

Ces visites ministérielles françaises au Maroc témoignent de la volonté des deux pays de donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral.