lundi, avril 22, 2024
InternationalNationalsport

La FIFA valide la nouvelle nationalité sportive de Brahim Díaz

LA FIFA VALIDE LA NOUVELLE NATIONALITÉ SPORTIVE DE BRAHIM DÍAZ

Dans un avenir proche, Brahim Abdelkader Díaz franchira les portes de l’équipe nationale marocaine en tant qu’international confirmé. Le talentueux milieu de terrain du Real Madrid a pris la décision stratégique de représenter le Maroc sur la scène internationale, malgré son parcours antérieur dans les équipes de jeunes espagnoles. Ce choix, rigoureusement étudié, est en parfait accord avec les critères établis par la FIFA.

Originaire de Malaga et issu d’une famille métissée, avec un père marocain et une mère espagnole, Brahim Díaz s’est vu offrir le choix entre les couleurs nationales de l’Espagne et celles du Maroc. Bien qu’il ait déjà arboré le maillot de différentes équipes de jeunes en Espagne, ce parcours ne lui confère pas automatiquement le statut d’international espagnol.

Conformément aux règles strictes de la FIFA, un joueur peut changer de nationalité sportive à condition de n’avoir disputé que trois matchs officiels ou moins avec son équipe nationale précédente, de n’avoir jamais participé à une Coupe du Monde ou à une compétition continentale sous cette bannière, et d’avoir été âgé de moins de 21 ans lors de son dernier match officiel pour son pays d’origine.

Brahim Díaz répond à tous ces critères. Auparavant, il avait représenté l’Espagne dans les équipes de jeunes, avec la sélection des joueurs de 17 ans et moins (U17), avec la sélection des joueurs de 19 ans et moins (U19) et avec la sélection des joueurs de 21 ans et moins (U21), avant de jouer avec l’équipe senior le 8 juin 2021 contre la Lituanie, un match amical au stade Butarque.

Bien qu’il ait atteint l’âge de 21 ans à ce moment-là, il est important de noter que ce match n’avait pas de statut officiel selon les règles établies. Ainsi, Brahim Díaz peut légitimement revendiquer sa place dans l’équipe nationale marocaine, avec toutes les implications et les promesses que cela représente pour son avenir sportif

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Espagne a favorablement réagit à ce changement de nationalité sportive




À lire aussi :

Football : Brahim Diaz opte pour la sélection du Maroc