mardi, mai 21, 2024
InternationalNationalSociété

Élisabeth Guigou nouveau membre de l’Académie royale du Maroc

L’ACADÉMIE ROYALE DU MAROC* S’APPRÊTE À INVESTIR ÉLISABETH GUIGOU COMME NOUVEAU MEMBRE

*L’Académie du royaume du Maroc est une institution académique du Maroc. Elle a été fondée le 8 octobre 1977 par le roi Hassan II avec pour objectif de contribuer au développement et à la promotion de la recherche scientifique, particulièrement dans le domaine des sciences humaines, de la culture et des arts.

La prestigieuse Académie royale du Maroc, placée sous la direction éclairée du professeur Abdeljalil Lahjomri, s’apprête à accueillir six nouveaux membres lors d’une cérémonie solennelle prévue pour le 17 avril à Rabat. Parmi ces personnalités de renom, Élisabeth Guigou, ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice française, native de Marrakech, se distingue par son parcours académique et politique exemplaire.

Élisabeth Guigou, première femme française à avoir occupé le poste de Garde des Sceaux et ministre de la Justice sous la présidence de Jacques Chirac de 1997 à 2000, a marqué de son empreinte l’histoire politique française. Son engagement en tant que députée et ministre a été salué à de nombreuses reprises pour sa rigueur et son dévouement.

Outre Élisabeth Guigou, cinq autres personnalités éminentes seront également admises au sein de cette institution prestigieuse, à laquelle le roi Mohammed VI accorde une importance particulière, témoignant ainsi de son engagement envers le développement intellectuel et académique du pays. Parmi ces nouveaux membres, on compte :

– Abdelfattah Kilito est un universitaire et un écrivain marocain. Spécialiste des littératures arabes anciennes, professeur à la faculté de lettres de Rabat, il a enseigné aussi à Paris, Princeton et Harvard

– Aliou Sall (frère cadet de l’ex président sénégalais Macky Sall) est un homme politique, un homme d’affaires, un haut fonctionnaire, un diplomate et un journaliste sénégalais, ex président de l’association des maires du Sénégal, ex maire de la ville de Guédiawaye et fondateur et directeur exécutif de l’African Futures Institute, un groupe de réflexion panafricain créé en 2004 et spécialisé dans les exercices de prospective, la recherche et le développement des capacités.

Driss Guerraoui est un économiste marocain expert des questions sociales. Il a été secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc du 21 février 2011 au 17 novembre 2018 et Président du Conseil de la Concurrence du 17 novembre 2018 au 22 mars 2021. Il est président de l’Université ouverte de Dakhla et président du Forum des Associations africaines d’intelligence économique.

– Assia Bensalah Alaoui est Ambassadeur Itinérant du roi Mohammed 6. Elle est également Vice-Présidente de l’Association d’amitié Maroc-Japon (AMJ); Membre du Conseil d’Orientation de « l’Institut Royal d’Etudes Stratégiques- l’IRES- Rabat, Maroc ; Membre du Conseil d’Administration de la « Moroccan-British Association », Membre du Jury du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau et Membre de l’Association « Leaders pour la Paix », Paris. Dr Assia BenSalah Alaoui est titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit (Université Paris II 1987) et d’un Master en lettres anglaises (Université Mohamed V, Rabat 1978). Dr. Assia Bensalah Alaoui est Chevalier de la Légion d’Honneur.

– Najia Hajjaj-Hassouni, éminente spécialiste en rhumatologie et doyenne de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Elle est également membre de nombreuses sociétés savantes au Maroc et à l’étranger. Elle est membre correspondant étranger de l’Académie nationale française de Médecine.

La cérémonie d’investiture des nouveaux membres se déroulera le 17 avril 2024 à 10h00. L’éminent secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, présidera cette séance inaugurale, mettant ainsi en lumière l’importance accordée à l’excellence académique et à la promotion de la culture au sein de cette institution vénérable. La présidence de cette séance sera ensuite confiée à Mohammed Achaari, poète, écrivain et membre éminent de l’académie, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité des talents qui enrichissent le patrimoine intellectuel du Maroc.