dimanche, avril 21, 2024
InternationalNationalsport

(Vidéo) Walid Regragui : «Il faut tirer les leçons de la CAN»

(VIDÉO) WALID REGRAGUI : «IL FAUT TIRER LES LEÇONS DE LA CAN»

(Vidéo) Walid Regragui : «Il faut tirer les leçons de la Coupe d’Afrique des nations pour revenir plus forts»

Il faut tirer les leçons de l’élimination aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire et se tourner vers l’avenir pour revenir avec plus de force, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.

«Nous avons abordé cette Coupe d’Afrique des nations avec la réputation de quatrième au Mondial, alors chaque équipe cherchait à vaincre l’équipe marocaine. Nous n’avons pas été à la hauteur, peut-être à cause de la pression. C’est une compétition qui n’a pas été facile pour nous historiquement. Nous devons examiner les problèmes qui nous entravent pour les régler en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc», a souligné le coach, dans une interview diffusée par la chaîne Arryadia.

«Nous sommes parmi les équipes qui ont généré le plus d’occasions lors de cette Coupe d’Afrique des nations et nous avions la possession de balle, mais nous avons manqué d’efficacité. Nous devons travailler sur ce volet», a également plaidé le technicien marocain.

Revenant sur la préparation à cette Coupe d’Afrique des nations, Walid Regragui a affirmé que les conditions étaient bonnes. «Notre préparation a commencé 15 jours avant le premier match. Nous sommes allés tôt pour nous acclimater, c’est ce qui devait se faire en termes de préparation. La Fédération royale marocaine de football a assuré les bonnes conditions pour cette participation», a-t-il dit.

Concernant les changements effectués dans la composition de l’équipe durant la compétition, Walid Regragui a affirmé qu’ils étaient motivés par le profil de chaque joueur et son utilité pour chaque match, sans oublier les blessures et les maladies qui imposaient des modifications au sein du groupe.

Abordant la compétitivité de certains joueurs convoqués, il a relevé que «sur le volet physique, il n’y a pas de logique».

Nous avons fait un Mondial de haut niveau avec des joueurs non-titulaires dans leurs clubs. Peut-être que c’est le mental qui a affecté le jeu de l’équipe. Walid Regragui

Walid Regragui s’est également exprimé sur l’incident avec le joueur de la RD Congo, Chancel Mbemba, qui a conduit à sa suspension, annulée ensuite par la Commission d’appelle de la CAF. «C’est peut-être moi qui suis fautif. J’aime aller de bonne foi vers les joueurs et les saluer, mais le timing était peut-être mauvais. Ce sont des choses qui arrivent dans le foot», a-t-il commenté.

Interrogé sur ses choix de joueurs lors du troisième match de la phase de poules contre la Zambie, et la raison pour laquelle il n’a pas épargné certains cadres vu que le Maroc était déjà qualifié, le coach national a expliqué que l’équipe marocaine devait remporter ce match pour terminer en tête du groupe, avoir un adversaire moins bien classé en huitièmes et rester à San-Pédro.

«Nous ne devions pas également tourner beaucoup l’effectif, car nous risquions d’avoir des joueurs clés en manque de compétition», a-t-il ajouté.

Revenant sur le cas de Hakim Ziyech, blessé lors du même match et qui était indisponible ensuite contre l’Afrique du Sud en huitièmes, Walid Regragui a assuré qu’il devait jouer une mi-temps contre la Zambie, mais il s’est blessé 5 minutes avant la fin de la première mi-temps.

En outre, le sélectionneur national a estimé que le sacre de la Côte d’Ivoire n’était pas dû à la chance mais au travail des Éléphants.

La sélection ivoirienne a changé de visage au deuxième tour et eu le mental pour l’emporter. Peut-être que le premier tour difficile était une source de motivation pour les Ivoiriens. C’est un bon exemple dans le sport. Walid Regragui

«Nous avions à cœur de réitérer la joie vécue au Mondial. Nous avons fait de notre mieux. Des détails ont conduit à notre élimination. Nous sommes déçus», a par ailleurs confié le technicien, tout en soulignant sa responsabilité dans le choix des joueurs et la stratégie de jeu.