mardi, novembre 5, 2024
InternationalSociété

Gaza est devenue «inhabitable» selon l’ONU

GAZA EST DEVENUE «INHABITABLE» SELON L’ONU

Théâtre de frappes israéliennes incessantes, la bande de Gaza est devenue un «lieu de mort» tout simplement «inhabitable», alerte l’ONU après quasiment trois mois d’une guerre vengeresse sans répit. cette punition collective pourrait embraser la région.

La bande de Gaza est «tout simplement devenue inhabitable», et ses habitants «font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde», a résumé le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths.

Selon l’UNICEF, les affrontements, la malnutrition et la situation sanitaire ont créé «un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d’enfants» dans ce territoire paupérisé avant même le début de la guerre.

Les opérations militaires israéliennes ont fait 22.600 morts à Gaza, majoritairement des femmes et mineurs.

«Nous continuons de demander une fin immédiate au conflit non pas seulement pour la population de Gaza et ses voisins menacés, mais pour les générations à venir qui n’oublieront jamais les 90 jours d’enfer et d’attaques sur les principes les plus fondamentaux de l’humanité», a déclaré M. Griffiths.

«2024 sera une année de combats», a prévenu le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari, en faisant état aussi «d’un très haut niveau de préparation» des troupes à la frontière avec le Liban, théâtre quasi quotidien depuis le 8 octobre d’échanges de tirs avec le Hezbollah, mouvement soutenu par l’Iran comme le Hamas.

«Gaza est une terre palestinienne qui a vocation à faire partie du futur État palestinien (…) il ne revient pas à Israël de décider de l’avenir de Gaza», a déclaré vendredi à CNN la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

Pour deux ministres israéliens d’extrême-droite – Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich – (entre autres) le futur de Gaza passe plutôt par le départ des Palestiniens sur place et le retour de colons juifs pour s’installer dans la bande de Gaza qui doit faire partie de l’État juif.

D’ailleurs, en Cisjordanie occupée, le nombre de nouvelles colonies sauvages et de routes pour les colons a connu une progression «sans précédent» depuis le début de la guerre à Gaza, soutient dans une étude l’ONG israélienne Peace Now (La Paix Maintenant).

«Les trois mois de guerre à Gaza sont instrumentalisés par des colons afin de créer un état de fait sur le terrain et ainsi prendre le contrôle de plus larges pans» de la Cisjordanie, souligne l’ONG, citant un «environnement politique» favorable aux colons.

En Cisjordanie occupée, où le Hamas n’est pas représenté, plus de 320 Palestiniens ont été tués par des soldats (militaires) israéliens ou des colons (civils) israéliens depuis le 7 octobre.

À noter qu’Israël continue les implantations illégales de colonies en Cisjordanie occupée, avec des colons civils armés accompagnés de policiers armés et de soldats israéliens armés. À la faveur de la guerre, les colons israéliens accélèrent en effet le dépeuplement de la Cisjordanie occupée. Des centaines de palestiniens sont chassés manu militari de leurs terres ancestrales pour les remplacer par des implantations israéliennes. On ne leur laisse emporter rien du tout et ils n’ont nulle part où aller. C’est une stratégie de déplacement forcé orchestrée par les colons depuis de nombreuses années et qui s’est nettement accélérée, depuis le 7 octobre 2023, en toute impunité et dans une totale illégalité au regard du droit international.